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Jules Verne (A 620)

Mise à jour  : 23/02/2015 - Direction : SIRPA Marine

 Bâtiment Atelier Polyvalent (BAP)

Présentation

Le Jules Verne est le plus important bâtiment de soutien de la Marine nationale.

  • Mis sur cale le 15 juillet 1969
  • Lancé le 30 mai 1970
  • Mis en service le 17 septembre 1976

Nantes est la ville marraine du Jules Verne depuis le 26 Mai 1976

Mission

  • Il a pour mission principale le soutien opérationnel d'une force aéronavale et/ou amphibie engagée dans une opération de projection; il s'agit d'accompagner une force navale et d'en assurer à la mer ou dans un point d'appui à proximité du théatre des opérations, le soutien technique ( maintenance, assistance en cas d'avarie de combat ) ainsi que le ravitaillement en pièces de rechange et en munitions.
  • Il possède donc une organisation spécifique qui répond à ces exigences et qui associe aux services traditionnels nécessaires à la mise en oeuvre d'un bâtiment de cette importance ( 135 personnes réparties en 6 services ) un groupement soutien qui rassemble toutes les capacités techniques à mettre au service de la force à soutenir ( 132 personnes réparties en 3 services et 11 ateliers ).
  • A l'heure où la mobilité opérationnelle est plus que jamais d'actualité, le Jules Verne est capable d'apporter une très importante capacité de soutien mobile, qui fait de lui un élément essentiel de l'endurance d'une force navale sur un théatre d'opération maritime.

Capacités de soutien logistique et humanitaire

  • Production et distribution d'eau distillée
  • Production d'énergie électrique et pneumatique
  • Ravitaillement en munitions et gazole
  • Soins aux personnes ( blocs opératoire, radiologie, cabinet dentaire, caisson de recompression, hôpital de 16 lits)
  • Accueil d'hélicoptères : possibilité de recevoir tout type d'hélicoptère en service dans la marine

Capacités industrielles

Six ateliers coque-machines-électricité :

  • Charpentage ( bois, plastique, embarcations, aménagements )
  • Gréements ( embarcations pneumatiques, câbles, aussières, tentes, calorifugeage )
  • Électricité ( électricité générale, batteries, instruments de navigation, essais en charge des alternateurs )
  • Moteurs (visite de tous moteurs à combustion interne, nettoyage et décalaminage, banc d'essais d'injecteurs et pompes, laboratoire d'analyse)
  • Tôlerie-chaudronnerie ( confection, réparation, épreuve de tuyautage en cuivre et en acier, soudures diverses, épreuves hydrauliques)
  • Mécanique générale ( tournage, fraisage, mortaise, alésage, surfaçage, visites et réparations d'auxiliaires mécaniques, épreuve des appareils de levage )

Cinq ateliers armes-équipements :

  • Armes ( missiles MM 38/40, artillerie 100 mm, torpilles )
  • Transmissions ( liaisons filaires ou hertziennes)
  • Détection sous-marine ( sonars et sondeurs )
  • Détection électromagnétique ( radars )
  • 1200 m² de magasins en 19 sections, contenant 60 000 articles différents.

Les ateliers et les magasins bénéficient d'une organisation qualité confirmée par la certification internationale ISO 9002, délivrée au Jules Verne le 29 juillet 1999 par ASCII QUALITATEM .

Caractéristiques

  • Longueur : 151 mètres
  • Largeur : 21,56 mètres
  • Tirant d'eau : 6,50 mètres
  • Tirant d'air : 38,60 mètres
  • Déplacement : 7 815 tonnes et 10 250 tonnes à pleine charge

Énergie et propulsion

  • Propulsion : 2 moteurs diesel SEMT Pielstick 12 PC 2.2 V 400 de 8 800 kilowatts -1 hélice
  • Puissance électrique : 3 800 kilowatts
  • Vitesse maximum : 19 noeuds
  • Autonomie: 20 000 milles nautiques
  • Distance franchissable : 9 500 nautiques à 18 noeuds

Équipements électroniques

  • 1 radar DRBN-34
  • 1 radar DRBN-38
  • Système de transmission par Inmarsat et Eutelsat

Armement

  • 2 canons de 40 mm
  • 4 affûts de mitrailleuse de 12,7 mm

Capacités d'emport

  • Transport matières
    Munitions : 300 tonnes en soutes
  • Matériel : 500 tonnes en pontée
  • Combustibles : gazole 1000 tonnes, huile 50 tonnes, carburéacteur 120 m³
  • Eau : 400 m³
  • Vivres : 40 jours pour 300 personnes ( vivres de fret )
  • Hélicoptères
    1 plate-forme ( 550 m² ) et 2 hangars ( 350 m² ) pour 2 hélicoptères, 4 grues de 12 tonnes
  • Transport de personnel
    Logement : 100 passagers en postes ( 30 jours de vivres )
  • Sur pont : 300 passagers ( repas froids )
  • Santé
    Un hôpital complet de 240 m²

Équipage

  • 267 marins :
    16 officiers
  • 180 officiers mariniers
  • 71 quartiers-maîtres et matelots

Journal de bord

Le journal de bord du Jules Verne


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées