Association fondée en 2003 par l’écrivain et académicien Jean-François Deniau (1928-2007), les Écrivains de Marine regroupe une vingtaine d’écrivains associés au monde de la mer et de la Marine.
Les écrivains de Marine, liés à la Marine nationale par une convention de partenariat, s’engagent à « collectivement servir la Marine, favoriser la propagation et la préservation de la culture et de l'héritage de la mer, et plus généralement la promotion de la dimension maritime de la France ».
Deux conditions sont requises pour intégrer le groupe des Ecrivains de Marine : être reconnu comme écrivain et bénéficier d’une légitimité maritime.
Ils peuvent embarquer sur les bâtiments de la Marine nationale. Ils ont la possibilité de devenir réservistes citoyens pour obtenir le grade de capitaine de frégate réserviste.
Activités
Outre leurs publications respectives, les écrivains de Marine publient régulièrement des ouvrages collectifs dont les droits d'auteurs sont versés à la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) (Nos marins en 2005, Nos mers et nos océans en 2007 aux éditions Equateurs).
Ils organisent régulièrement dans une ville de bord de mer « les Rencontres avec la Mer ». Grande manifestation littéraire où les écrivains animent débats et conférences autour de thématiques fortes liées à la mer, évoquant son histoire, ses hommes et ses métiers, la vigilance environnementale…
Membres actuels
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées