Les Peintres officiels de la Marine (POM) constituent l’un des corps artistiques les plus anciens, dont les origines remontent au XVIIème siècle. Les artistes sont aussi bien peintres que sculpteurs, illustrateurs, photographes ou graveurs. Ce sont des personnalités et des tempéraments très divers reliés par une passion commune de la mer. Ils consacrent leur talent à l'étude de la mer, de la Marine et des gens de mer.
Le titre de peintre des armées, spécialité peintre de la marine est accordé par le ministre des Armées, sur proposition du jury réuni dans le cadre du Salon de la Marine. Ce salon est organisé, tous les deux ou trois ans, en liaison avec le directeur du Musée national de la Marine et la date est fixée par décision du ministre des Armées. Il se tient traditionnellement au Musée national de la Marine à Paris.
Ce jury, nommé par le chef d’état-major de la Marine, est composé :
Le directeur du Musée national de la Marine et le Conservateur en chef du patrimoine du Service historique de la Défense sont membres consultatifs de droit.
Le titre de peintre des armées, spécialité peintre de la Marine, agréé ou titulaire, et les prérogatives qui y sont rattachées peuvent être retirés par arrêté du ministre des Armées, pris après avis du jury, pour faute entachant l’honneur ou l’insuffisance répétée dans l’activité artistique au profit des forces armées.
Ce titre ne donne droit à aucune rétribution ni à aucune promesse de commande officielle. Ils disposent d’une carte d’identité militaire « OFFICIER » qui leur permet de bénéficier de facilités pour accomplir des missions dans les ports ou sur les bâtiments de la Marine. Ils ne reçoivent aucun traitement.
Deux catégories de peintres sont à distinguer :
Comme ils ne sont pas militaires, on ne leur donne pas ce grade quand on s’adresse à eux ; la tradition veut qu’on les appelle « Maître ».
Les POM peuvent porter l’uniforme, sans galons car ils ne sont pas militaires mais seulement assimilés. Ils n’ont aucune responsabilité dans la vie militaire, autre que celle d’artistes témoins.
L'ancre marine suit la signature des Peintres officiels de la Marine, par tradition autant que par privilège: "Une ancre située à l'arrière d'une signature indique la qualité singulière de Peintre de la Marine; elle témoigne du don qui habite certains artistes, il leur permet de maintenir un navire dans ses lignes d'eau, de gonfler les voiles, de fouetter les embruns, de friser les vagues, d'ourler les sillages, de faire flamber les reflets, bref de nous donner par une œuvre, pourtant inanimée, ce spectacle des formes sans cesse en train de changer..." (Amiral Michel Tripier)
Peintres titulaires
1973 Michel KING
1975 Jean-Pierre ALAUX
1975 François BELLEC (CA)
1977 Michel HERTZ
1987 Michel BERNARD
1988 Jean Gabriel MONTADOR
1989 Jean-Paul TOURBATEZ
1991 Marc BERTHIER
1991 Stéphane RUAIS
1993 Pierre COURTOIS
1995 Jacques COQUILLAY
1995 Christiane ROSSET- BEAUDESSON
1997 Alain BAILHACHE
1997 Christoff DEBUSSCHERE
1997 Claude FAUCHERE
2001 Patrick CAMUS
2001 Ronan OLIER
2001 John PENDRAY
2003 Michèle BATTUT
2003 Titouan LAMAZOU
2003 Richard TEXIER
2003 Jean-Marie ZACCHI
2005 Yann ARTHUS-BERTRAND
2005 Eric BARI
2005 Anne SMITH
2005 Dirk VERDOORN
2005 Jean LEMONNIER
2010 Jacques ROHAUT
Peintres agréés
2008 Jean GAUMY
2008 Nicolas VIAL
2010 Marie DÉTRÉE-HOURRIÈRE
2010 Olivier DUFAURE DE LA JARTE
2010 Guy L’HOSTIS
2012 Jean-Pierre ARCILE
2012 Yong-Man KWON
2012 Sylvie du PLESSIS
2014 Jacques PERRIN
2014 François LEGRAND
2018 Olivier DESVAUX
2018 Alain JAMET
2018 Hélène LEGRAND
2018 Bertrand de MIOLLIS
2018 Thierry des OUCHES
Anciens peintres de marine (décédés)
C'est sur l'Annuaire de la Marine de 1830 qu'apparaissent pour la première fois deux peintres "attachés au Ministère de la Marine". En réalité, leur existence remonte au XIVème siècle. Les archives de la Marine témoignent en effet d'activités picturales à caractère héraldique dans les premiers arsenaux dès cette époque ; les œuvres de ces artistes, restés inconnus, servaient à l'ornementation des navires et à la signalisation en mer. Ainsi, au XVIème siècle, Jacques Le Moyne de Morgues exécuta une série d’œuvres sur le voyage qu’il fît en Floride avec Landonnière (1562 1564).
Au XVIIème, Richelieu, travaillant sur la réorganisation de la flotte navale française crée le corps des peintres de la Marine, ayant à cœur de conserver le souvenir des grandes batailles navales. Dans cet esprit, Jacques Callot (1562-1635) grave "le Siège de la Rochelle" et la "Prise de l'Ile de Ré". Par la suite, Jean-Baptiste de La Rose (1612-1687), nommé maître-peintre à Toulon, contribue à répandre le goût des sujets maritimes.
Au XVIIIème siècle, le caractère historique de la peinture de Marine exige une culture poussée, devenant ainsi le domaine réservé de quelques artistes tels Beaujean (XVIIIème siècle), Nicolas Ozanne (1728-1811), Louis-Nicolas Van Blarenberghe (1716-1794), ou encore Joseph Vernet (1714-1789) qui fut honoré du titre de "Peintre de la Marine du Roi", et dont la série des Ports de France est exposée au Musée de la Marine.
Malgré cet engouement pour la peinture maritime, l'institution des Peintres de la Marine manque de disparaître au cours de la période révolutionnaire, David ayant appelé à brûler les Brevets Royaux. Mais avec la Restauration, l’institution s'ancre définitivement dans le paysage institutionnel français. Ainsi, le titre de "Peintre du Grand Amiral de France" est mis en concours et Ambroise Louis Garneray (1783-1857) l'obtient.
La Monarchie de Juillet inaugure en 1830 l'inscription des Peintres de la Marine à l'Annuaire de la Marine, avec Louis-Philippe Crépin (1772-1851) et Théodore Gudin (1802-1880). Bien que cette inscription n'ait fait l'objet d'aucun texte ou décret officiel, elle s'est perpétuée jusqu'en 1962.
En 1860, il existe quatre peintres au Département de la Marine, dont Léon Morel-Fatio. En 1900, ils sont trente-deux. En 1914, ils sont cinquante-et-un. Il faudra attendre 1920 pour qu'un décret donne un statut aux Peintres de la Marine en autorisant le ministre de la Marine à décerner le titre de « peintre de département de la Marine ».
En 1924, le statut est modifié : le titre de "Peintre de département de la Marine est accordé pour une période de 5 ans renouvelable à des artistes s’étant particulièrement consacrés à l’étude de la mer, des gens de mer et de la Marine. Leur nombre est limité à 40.
Un décret de 1941 affine le statut des Peintres de la Marine. Ce titre est conféré à 20 peintres pour une période de 3 ans renouvelables. Un Salon annuel est également institué.
Un arrêté du 6 mars 1942 précise que les peintres qui ont atteint l’âge de 60 ans et qui ont été peintres du département pendant 12 ans consécutifs sont nommés dans l’honorariat.
En avril 1953 le statut est une fois de plus remanié. Cet honorariat est supprimé et remplacé par le titre de titulaire que nous connaissons actuellement. Les peintres agréés restent limités à 20.
Aujourd’hui, il faut se référer à un décret du 2 avril 1981 pour trouver la définition et les conditions d'attribution du titre de peintre des armées, spécialité "Peintre de la Marine"
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées