Accueil | Marine | Patrimoine | Sport | Voile | La Marine et la voile Marine ... Voile | La Marine et la voile

La Marine et la voile

Mise à jour  : 21/07/2014 - Direction : SIRPA Marine

La Marine est naturellement liée avec le monde de la voile. Cette amitié de longue date trouve ses racines dans la solidarité qui unit tous les «gens de mer». Skippers professionnels, amoureux de la voile et marins d’État partagent les mêmes valeurs dans un environnement commun : esprit d’équipage, goût pour la confrontation avec l’exigence de l’océan, dépassement de soi, sens de l’effort, solidarité…

La Marine nationale concrétise son attachement au monde de la voile en étant partenaire institutionnel des grandes courses au large comme la Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum. Elle apporte sa contribution à travers un bâtiment qui donne le départ, assure la sécurité de la course, voire qui accompagne les skippers sur toute ou partie de la course. Des courses comme le SPI-Ouest France ou le tour de France à la voile sont aussi l’occasion pour le public présent sur les villages de la course de monter à bord des bâtiments de la Marine, d’aller à la rencontre des équipages pour mieux comprendre leurs métiers et les missions qu’ils exercent sur toutes les mers du globe.

En partenariat avec la Fédération Française de Voile, la Marine organise également chaque année une course de voile : le Grand prix de l’École Navale. Ce grand prix est une référence nationale en matière de voile sportive.

Tous ces partenariats sont un moyen de partager avec le monde de la voile l’expertise de la Marine nationale dans le domaine de la sécurité et du sauvetage en mer.

En partenariat avec la Fédération Française de Voile, la Marine organise également chaque année une course de voile : le «Grand prix de l’École Navale. Ce grand prix est une référence nationale en matière de voile sportive

Tous ces partenariats sont un moyen de partager avec le monde de la voile l’expertise de la Marine nationale dans le domaine de la sécurité et du sauvetage en mer. De nombreuses conférences ou stages sont délivrés sur le sujet par des marins, notamment des pilotes des flottilles de l’aéronautique navale et du Centre d’entraînement à la survie et au sauvetage de l’aéronautique navale (CESSAN) basé à Lanvéoc.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées