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Clé d'or régionale 2021 : un projet du ministère des Armées primé

Mise à jour  : 23/12/2021

Mené conjointement par le Service d’infrastructure de la défense (SID) et l’entreprise SEG-FAYAT, le projet de conception-construction-entretien-maintenance et aménagement d’un hangar à hélicoptères de grande capacité du 5ème régiment d’hélicoptère de combat, à Uzein (64), a reçu la Clé d’or régionale 2021 pour la Nouvelle-Aquitaine.

D'une grande complexité technique, le bâtiment baptisé "Pyrénées" comprend quatre entités fonctionnelles associées au cœur du site. Cette infrastructure militaire s'étend sur une surface de 18 400 m2. Elle est composée de bureaux, d'une zone de maintenance, d'alvéoles de remises, et de 90 000 m2 d'aires aéronautiques d'approche finale et de décollage.

"Full BIM" et "Lean management" pour aller au plus vite

Trente-cinq engins de terrassement ont été mobilisés. Le full BIM (Bulding Information Modeling) et le Lean management ont été utilisés. SEG-FAYAT et le SID ont développé un outil de remontée des problèmes de maintenance qui sert désormais de modèle aux armées sur le plan national. Un écologue a par ailleurs suivi de près les travaux, pour assurer notamment la protection de batraciens sur ce site classé ; le bâtiment reposant sur une zone humide protégée. 

Tout a été mis en œuvre pour coordonner l’ensemble des équipes de construction et répondre aux ambitions architecturales du site en 21 mois de travaux, malgré la crise sanitaire.

Trappes avioniques et balisage LED

Sur ce chantier de grande ampleur, l'entreprise a proposé plusieurs innovations :

  • Pour répondre aux besoins des utilisateurs en charge de la maintenance des hélicoptères, elle a mis au point un panneau de commande intégré dans un regard, avec une trappe assistée par vérins, pour l'ensemble des fluides. Cette ingéniosité permet aux mainteneurs de disposer des fluides à proximité, tout en évitant l'encombrement au sol et les risques de chute engendrés par les installations de type coffrets aériens mobiles couramment utilisées.
  • En collaboration avec les bureaux d'études, l'entreprise a également développé des solutions constructives pour favoriser au maximum le travail à la lumière naturelle (bardage translucide et hublots dans les portes aéronautiques, etc.). Les consommations d'énergie sont aussi réduites grâce à la mise au point d'un balisage aéronautique avec des LED sur toute la zone de décollage et d'atterrissage, ce qui constitue une première européenne !

Un bilan 100% positif

Sur le plan environnemental, le bilan carbone est réduit grâce à l'optimisation des volumes de terrassement et l'apport de matériaux extérieurs par le biais d'un traitement avec réutilisation sur site. 67% de ces déchets ont été revalorisés.

Sur le plan social, soulignons que 100% des entreprises sous-traitantes et des fournisseurs étaient régionaux (hors matériel avionique spécifique). L'insertion sociale a représenté 13 300 heures réalisées, soit 10% de plus que les objectifs demandés, avec à la clé quatre embauches locales (CDI + contrat de professionnalisation). Pour finir, l'entreprise n'a déploré aucun accident grave sur les 40 000 heures de travail réalisées en part propre et sur les 300 000 heures de travail sous-traitées.

Enfin, le hall a été livré avec deux mois d'avance.

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Pour en savoir plus :

 Le projet en images : https://www.egfbtp.com/cle-dor-nouvelle-aquitaine-le-%f0%9f%93%bd-du-hall-de-remisage-et-dentretien-de-larmee/


Droits : Ministère des armées