Accueil | SGA | Rubrique Actualités | Florence Parly au Service d’infrastructure de la Défense SGA ... Rubrique Actualités | Florence Parly au Service d’infrastructure de la Défense

Florence Parly au Service d’infrastructure de la Défense

Mise à jour  : 08/10/2021

Une rencontre exceptionnelle pour souligner l’importance de la construction et de la maintenance pour les armées et services.

Accueillie par l’IGHC Franck Plomion, directeur central du SID, la ministre des Armées a échangé avec le haut encadrement du Service d'infrastructure de la Défense (SID) le 6 octobre, en présence d'Isabelle Saurat, secrétaire générale pour l'administration. Dans son discours elle a félicité et encouragé "ceux qui bâtissent le futur de nos armées". Si la Loi de programmation militaire (LPM) a permis de desserrer la contrainte budgétaire, elle a enclenché la remontée en puissance du SID.

Outre les missions de construction et de maintenance, la ministre a souligné le rôle du SID dans le domaine de  l’énergie ainsi que sa présence indispensable en opération extérieure. Elle a aussi rappelé la fonction fondamentale de conseil au commandement afin de stabiliser le besoin des armées, directions et services (ADS), ce qui permettra de maitriser les coûts et les délais. Elle a invité à poursuivre le dialogue, nourri et exigeant, tant avec les ADS qu’avec les entreprises locales. La "dette grise" de la maintenance reste un chantier à mener, ainsi que celui de la déconstruction, qui doit être poursuivi. 

Pour la ministre, les forces du SID résident principalement dans l’innovation (technique, procédures…) dont il fait preuve et dans la transformation interne (gouvernance, RH, simplification…) qui est enclenchée.

 

Là où le SID est passé, tout le monde est satisfait !
Florence Parly, ministre des Armées

 

Lors des échanges avec la secrétaire générale, le directeur central, les sous-directeurs et les directeurs d’ Établissements du SID et de Directions d'Infrastructure de la Défense, les questions ont porté sur l'évolution de ses ressources humaines, la mise en place d’une évolution des méthodes de travail incluant le numérique, la meilleure mise en valeur des actions et réalisations du SID.

Cette rencontre est concomitante à la signature de la nouvelle instruction ministérielle sur l’infrastructure. Ce texte définit un nouveau mode de gouvernance qui place le SID au cœur des opérations d’infrastructures et renforce ses prérogatives. Il fixe les principes généraux, cadre le champ d’application et organise la gouvernance complexe et les responsabilités multiples en matière d’infrastructure.

Cette instruction ministérielle précise également le déroulement d’une opération d’infrastructure de la phase de préparation (besoins, coûts, risques, faisabilité, acquisition…), la phase de réalisation (contractualisation, exécution des travaux, mise en service…) et enfin la phase d’utilisation (maintenance, démantèlement).

Pour rappel, le SID regroupe 6 700 civils et militaires, répartis en France et en opex, pour assurer le soutien et l’adaptation des infrastructures des armées, directions et services. Le Service engage un budget de 2,4 milliards d’euros.

Discours de Florence Parly, SID, 06 octobre 2021 (format pdf, 617.53 KB).