Vendredi 23 octobre, le deuxième bâtiment « relais » destiné à abriter la société CAR-ITA, a été inauguré en présence du Secrétaire d’État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.
Vendredi 23 octobre, le président de la Communauté de Communes (CC) du pays de Bitche, Francis Vogt, a inauguré le deuxième bâtiment « relais » destiné à abriter la société CAR-ITA en présence de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, d'élus locaux, d'autorités civiles et militaires, des chambres consulaires et du monde de l’entreprise, ainsi que du délégué régional à l’accompagnement des restructurations du ministère de la Défense.
La dissolution du 57e Régiment d’Artillerie en 2008 a généré des mesures de redynamisation du territoire déclinées au travers du Plan Local de Redynamisation (PLR) du Pays de Bitche (Moselle). Elles ont conduit la CC à entreprendre la réalisation de ces deux bâtiments-relais dont le premier accueille d’ores-et-déjà la société POLYSTONE et, pour le second, depuis mai 2015 une entreprise en pleine activité, la société CAR-ITA France.
Depuis quelques mois déjà, la société CAR-ITA France développe ses activités à Bitche mais son origine est plus ancienne. Créée en 1999 par Andrea CORDELLA à Kirkel, en Sarre, CAR-ITA s’est spécialisée, entre autres, dans la sous-traitance pour les industries automobile et aéronautique au travers de la recherche ains que de la conception et de la fabrication de matériaux de surface (revêtements de matériaux automobiles).
Soutenir l’activité économique et l’emploi d’un territoire à dominante rurale
Signé le 31 janvier 2011, ce PLR s'articule autour de trois axes principaux : le désenclavement numérique, l’extension de la zone industrielle et le développement de l'activité touristique, pour une contribution de L’État de trois millions d'euros sur un montant total approchant 18 millions d’euros.
Pour la réalisation de la seule extension de la ZI, la CC a investi plus de 2,4 millions d’euros HT et a bénéficié de 800 000 euros de subventions à raison de 300 000 euros de L’État au travers du PLR, de 200 000 euros de L’État dans le cadre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux et de 300 000 euros de la Région Lorraine.
L’implantation de nouvelles entreprises est une aubaine pour un territoire qui a su se montrer inventif et mobiliser toutes les aides pour rendre ces réalisations particulièrement attractives. Ces deux sociétés de haute technologie, POLYSTONE et CAR-ITA, ont permis la création de près de 50 emplois et sont à l’origine d’un effet d’entrainement et d’une dynamique permettant d’envisager de nouvelles activités à venir.
Avec 3.800 m², ce nouveau bâtiment-relais est l’une des constructions les plus vastes de la zone industrielle. 800 m² sont à usage de bureaux et de locaux sociaux, 3 000 m² servent à la production et au stockage. Chacun a convenu, lors de l’inauguration, qu’il s’agissait d’une construction moderne et fonctionnelle qui rehausse la qualité de la zone industrielle.
Une action intercommunale performante en faveur d’une démarche cohérente sur le territoire
Après avoir inauguré l’hôtel d’entreprises qui accueille déjà plusieurs entrepreneurs qui interviennent dans l’industrie, le commerce ou les services, ces deux projets portent la marque de la fusion des intercommunalités intervenue en 2009. Cette fusion a permis d’entreprendre à 37 communes des projets qu’il aurait été difficile de mener à bien sans la volonté de tous.
Dans le contexte de la nouvelle grande région Alsace - Champagne Ardenne - Lorraine, qui verra le jour en janvier 2016, le territoire des Pays de Bitche, par ailleurs transfrontalier, dispose d’atouts qui ne reposent pas seulement sur la nature, l’environnement ou le patrimoine. Le soutien de L’État et du ministère de la Défense en particulier avec ce PLR, ainsi que le transfert du 16e Bataillon de Chasseurs, participe à la mutation des territoires affectés par la réduction des effectifs militaires.
De plus, le territoire profitant de la dynamique engendré par ce contrat, il devrait être créé prochainement un véritable service de développement économique communautaire à l’écoute des entrepreneurs. Il sera capable d’accompagner des projets d’implantation, de modernisation ou d’extension ; impliqué dans la promotion et la prospection, il sera le relais pour la mobilisation de divers dispositifs de soutien et l’interlocuteur des divers partenaires publics et privés du développement économique.
Sources : SGA / DAR
Droits : Mindef SGA / DAR