L’Observatoire Économique de la Défense (OED), Service Statistique Ministériel de la Défense, a souhaité mettre en place une démarche qualité portant sur la diffusion de ses produits et sur la production du Recensement des Agents de l’État (RAE). Il répond ainsi aux recommandations de l'Autorité de la statistique publique (ASP) pour les « petits SSM » d'augmenter leur visibilité par la diffusion.
Il a sollicité l’Unité Qualité de la DG Insee en mai 2015 pour l'accompagner dans sa démarche qualité autour du RAE intégrée à la fois dans le processus qualité du ministère et dans le processus de qualité statistique.
L’Unité qualité de la DG Insee a accompagné l'OED en participant à l’amélioration de la documentation du RAE suivant quatre optiques :
Au-delà de ce travail sur la documentation, l’Unité qualité a aidé :
La démarche qualité autour du RAE a permis :
Cette démarche s’inscrit également dans la mise en œuvre du contrôle interne de la DAF, et de la description de neuf macroprocessus, dont le processus « 4. Fournir l’expertise économique », au sein duquel le processus « 4.2 : Assurer le rôle de correspondant ministériel de l’Insee » intègre une « Démarche qualité statistique ».
Cette démarche qualité fera l’objet d’un certain nombre de communications :
- diffusion de certains documents sur les sites intranet (rubrique les processus de la DAF) et internet de l’OED ;
- article dans la lettre de la Communauté Financière ;
- article dans le magazine Insee en direct : " Recensements des agents du ministère de la Défense, un exemple de démarche qualité ", n°64, décembre 2016.
- présentation lors d’une réunion du séminaire DAF du 21 novembre 2016 ;
- insert d’un encadré « Démarche qualité Insee » dans l’Ecodef Statistiques n°81 sur les rémunérations des militaires en 2015.
Règles de diffusion des données du RAE-M_2020 (format pdf, 45.67 KB).
Règles de diffusion des données du RAE-G_Décembre 2020 (format pdf, 37.74 KB).