Accueil | SGA | Le SGA en action | Développement durable | Environnement | Lancement national de l’opération « Fréquence Grenouille » édition 2021 au camp d’Avon SGA ... Environnement | Lancement national de l’opération « Fréquence Grenouille » édition 2021 au camp d’Avon

Lancement national de l’opération « Fréquence Grenouille » édition 2021 au camp d’Avon

Mise à jour  : 03/03/2021

Fréquence Grenouille est une opération nationale de sensibilisation à la préservation des zones humides organisée par les Conservatoires d’espaces naturels et de nombreuses autres structures. Elle a lieu tous les ans, chaque printemps du 1er mars au 31 mai.

Fréquence Grenouille, un exemple pour la biodiversité

 

Fréquence Grenouille donne l'occasion de sensibiliser les différents publics (adultes, scolaires, usagers, urbains) sur la nécessité de protéger les zones humides, milieux menacés qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions. On appelle zones humides, les milieux entre terre et eau, au sol inondé une partie de l'année : mares, marais, tourbières, prairies humides, bords de cours d'eau.

Cette année, le ministère des Armées a inauguré le lancement de l'opération Fréquence Grenouille le 1er mars 2021, sur le camp militaire d'Avon dans les Deux-Sèvres. Ce terrain militaire est inclus dans le réseau Natura 2000 et abrite de nombreuses espèces d'intérêt communautaire, comme le Crapaud sonneur à ventre jaune. 

En début d'année, Emmanuel Macron a accueilli la 4ème édition du « One Planet Summit »* dédiée aux enjeux de protection de la biodiversité, annonçant des actions concrètes autour de plusieurs thématiques dont l'une est de protéger les écosystèmes terrestres et marins.

En effet le gouvernement affiche l'objectif de préserver 30% des terres et des mers d'ici 2030 dont 10% en protection forte. La stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP 2030) présente pour la première fois une ambition et un programme d'actions coordonnées pour l'ensemble des aires protégées, qu'elles soient terrestres ou maritimes, dans l'hexagone ou dans les Outre-mer.

 

Lancement de l'opération Fréquence Grenouille

 

L'évènement a été ouvert en début d'après-midi par le Général Franck Chatelus, commandant de l'ENSOA (Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active).

L'armée de Terre est engagée dans une démarche volontaire de préservation de la biodiversité : elle a publié une directive afin de protéger la biodiversité de ses espaces d'entraînement par la création d'un réseau dédié, de partenariats écologique et le copilotage de programmes LIFE du ministère.  

Le camp d'Avon est un exemple concret de cet engagement au quotidien : ses 780 hectares de paysage bocager et ses nombreuses espèces protégées sont préservés grâce à un entretien raisonné des prairies et le respect du cycle de vie des espèces.

 

M. Philippe Sauvage, Président du Conservatoire d'espaces naturels Nouvelle Aquitaine (CEN NA) a ensuite présenté le partenariat au profit de la biodiversité sur le camp d'Avon : ce partenariat, noué dès 1997, repose sur 4 axes : la réalisation d'actions de restauration des milieux, l'assistance aux agriculteurs bénéficiant d'AOT (autorisation d'occupation temporaire) sur le camp, l'assistance technique lors de travaux sur le camp et le suivi d'études naturalistes.   

M. Rémi Luglia, Président de la Société nationale de protection de la nature a rappelé son attachement à la protection des zones humides, milieux fortement dégradés et menacés. Il a souligné l'importance de partenariats tel que celui qui unit le Ministère des Armées (MINARM) au réseau des CEN pour sensibiliser, faire aimer la nature et faire changer les pratiques.

 

C'est ensuite M. Christophe Lepine, Président de la Fédération des conservatoires d'espaces naturels (FCEN) qui a pris la parole pour présenter les objectifs de l'opération Fréquence Grenouille. Il a rappelé le rôle essentiel des zones humides dans le bon fonctionnement des écosystèmes - lutte contre les inondations, régulation de la qualité de l'eau. A travers la figure bien connue des grenouilles, cette opération nationale permet de sensibiliser des milliers de personnes à l'importance de préserver ces milieux fragiles. La collaboration de la FCEN et du MINARM montre que le lien Armée / nation peut également être renforcé par l'action en faveur de l'environnement.

 

Enfin Mme Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées a clôturé l'événement en remerciant le réseau des CEN et le camp d'Avon d'avoir rendu possible cette inauguration. Elle a rappelé que le MINARM est engagé dans une ambitieuse politique de développement durable :

  • Définition d'une stratégie énergétique : plusieurs contrats de performance énergétique sont en cours ou en projet
  • Programme de rénovation thermique
  • Participation au plan Place au soleil
  • Plan de mobilité durable

Le MINARM se dotera prochainement de son propre plan en faveur de la protection de la biodiversité, afin d'apporter son soutien à la Stratégie nationale pour les aires protégées 2020-2030.

 

S'en est suivie une visite du site et une présentation des actions concrètes sur le site par Mme Justine Vidal (CEN NA) et le colonel Portail qui ont présenté à la Ministre les actions menées sur le camp pour la protection des amphibiens, particulièrement le crapaud Sonneur à ventre jaune dont les effectifs ont été multipliés par 10 en 15 ans ainsi que les actions de gestion des haies bocagères et les suivis naturalistes menés dans le cadre du programme LIFE NaturArmy dont Avon est un site pilote.

 

 

Pour plus d'informations, téléchargez le dossier de presse Fréquence Grenouille.

 

* Lancés par Emmanuel Macron en 2017, les One Planet Summits réunissent chefs d'Etats et acteurs de la société civile et privée pour dégager des nouvelles coalitions sur la transition écologique.