Blessés, osez en parler ! Familles vous n’êtes pas seules !
N’attendez pas, plus le dépistage est rapide, plus la guérison sera facilitée et votre vie quotidienne améliorée.
Le premier interlocuteur est le médecin d’unité. Présent dans l’un des 17 centres médicaux des armées (CMA), au plus près du combattant, il suit médicalement les militaires régulièrement, tout au long de leur carrière. Il est formé à l’écoute, au conseil et à la prise en charge de cette blessure de guerre. Il peut orienter ses patients vers les spécialistes des 8 hôpitaux militaires en France. Chacun dispose d’un service de psychiatrie proposant des consultations spécifiques à la prise en charge du stress post-traumatique.
Prendre un rendez-vous pour une consultations dans un hôpital d’instruction des armées (HIA)
« Ecoute défense », numéro national gratuit et anonyme
A lire aussi notre article « Stress post traumatique : 1 an d’« Ecoute défense » »
Tout savoir sur l’ESPT |
« J’ai été blessé dans ma chair. »
« J’ai vu un camarade être blessé, tué. »
« J’ai assisté à des scènes horribles. »
Qu’est-ce qu’un traumatisme psychique?
Le traumatisme psychique est la confrontation à une réalité insupportable qui atteint profondément l'esprit. Les « psys » appellent cela une blessure psychique.
Comme pour les blessures par balles, tous peuvent être atteints, même les militaires les plus aguerris, quel que soit leur grade. Sauf que la blessure est invisible et que beaucoup refusent d’en parler. Pourtant, plus le dépistage est rapide, plus la guérison sera facilitée.
Les symptômes les plus typiques du SPT sont les cauchemars, les reviviscences diurnes où se rejoue la scène traumatique. Ils peuvent être accompagnés d’autres signes : angoisse, dépression, troubles du comportement. Mais attention, des signes du stress ou des perturbations de comportements ne sont pas tous des signes de SPT. Il ne suffit pas d’avoir été exposé à un événement susceptible de déclencher un tel syndrome pour que celui-ci survienne automatiquement.
La confrontation directe d'un être humain à un événement violent et à la mort peut avoir des conséquences sur le psychisme. Pour désigner ce phénomène de traumatisme psychique, il existe aujourd'hui plusieurs termes différents PTSD (Post traumatic stress disorder), SPT (syndrome psycho traumatique), ect. Tous deux visent à décrire le même tableau clinique mais avec des moyens différents.
Qu’est-ce que l’état de stress post-traumatique (ESPT) ?
Dispositif de prise en charge de l'ESPT dans les armées
Évolution de la prise en charge des traumatismes psychiques dans les armées
Trouvez ci-dessous le plan d'action relatif aux « Troubles psychiques post traumatiques dans les forces armées » ainsi que la charte définissant le cadre général du fonctionnement sur le terrain des intervenants du soutien psychologique dans les armées.
- Charte
Droits : © Service de santé des armées.