Dans le prolongement de sa mission prioritaire de soutien médical des forces armées, le service de santé des armées participe également à des missions humanitaires décidées par le gouvernement.
Le service de santé intervient au profit de populations victimes des conséquences d’un conflit armé ou sinistrées à la suite d’une catastrophe naturelle ou industrielle, d’une famine ou d’une épidémie.
Des moyens médicochirurgicaux, mobilisables dans l’urgence, peuvent alors être affectés à ces missions : poste médical, antenne chirurgicale, section d’hospitalisation. Ils sont généralement renforcés par des experts (épidémiologiste, vétérinaire…).
Les différentes structures sont rassemblées au sein de formations modulaires, rapidement mises en œuvre, adaptées à la mission et à son environnement particulier. Elles sont aptes à fonctionner en autonomie complète. Transportées par des avions de l’armée de l’air, leur soutien logistique est assuré par les moyens des armées.
Au cours des interventions opérationnelles extérieures, le service de santé des armées apporte, comme le veut sa tradition et dans la limite de son action de soutien des forces, une aide médicale aux populations.
|