Accueil | Santé | Le SSA | Le directeur central | Biographie du directeur central Santé ... Le directeur central | Biographie du directeur central

Biographie du directeur central

Mise à jour  : 03/03/2021 - Direction : DCSSA

Le Médecin général des armées Philippe Rouanet de Berchoux est nommé directeur central du service de santé des armées à compter du 31 octobre 2020.

 

Philippe Rouanet de Berchoux, né le 17 novembre 1959 à Toulouse, est admis à l’école du service de santé des armées de Bordeaux le 5 septembre 1977.

Docteur en médecine en 1986, il est affecté la même année en qualité de médecin adjoint au sein du 67e  régiment d’infanterie à Soissons avant d’être nommé médecin-chef de son régiment en 1987. Il réussit le concours de l’assistanat dans la spécialité « direction et logistique médico-militaire ».

Il poursuit sa formation à l’école d’application du service de santé pour l’armée de terre à Paris.

En 1990, il rejoint la direction du service de santé en région militaire de défense nord-est à Metz. Il assume les responsabilités d’adjoint au chef du bureau « emploi-personnel-soutien » et acquiert la même année le diplôme d’études supérieures spécialisé « économie de la santé » à l’université de la Sorbonne puis le diplôme d’état-major (75e promotion) en 1991.

Il est affecté en 1994 à la direction centrale du service de santé des armées à Paris comme adjoint au chef de la section « opérations - relations extérieures » de la sous-direction « organisation-logistique ».

La même année, il présente le concours de spécialiste des techniques médico-militaires dans la discipline « direction, économie et logistique du service de santé des armées » et rejoint le collège interarmées de défense (5e promotion) à Paris en 1997.

Il est promu médecin principal le 1er novembre 1996.

En 1998, il est muté pour servir au sein du commandement de la force d’action terrestre à Lille, en prenant les fonctions de conseiller santé et chef de la cellule santé au sein du bureau logistique.

En 2001, il rejoint l'état-major multinational à Florence au poste de conseiller santé et chef de la cellule santé. Et le 1er avril suivant il est promu médecin en chef.

En 2004, il occupe les fonctions d’adjoint au chef du bureau « opération-emploi personnel » et chef de la section « réserves » de la direction régionale du service de santé des armées à Saint-Germain-en-Laye.

En 2005, il est affecté à la direction centrale du service de santé des armées à Paris en qualité de chef de la section « opérations » du bureau « organisation, opérations, relations internationales puis de chef du bureau « opérations » en 2006.

En 2008, il rejoint le cabinet du ministre de la défense en qualité de conseiller santé du ministre, adjoint santé du chef de cabinet militaire et chef de la cellule « santé et actions humanitaires ». Il est auditeur de la 62e session nationale de l’Institut des hautes études de la défense nationale en 2009.

En 2011, il est affecté à la direction centrale du service des armées en qualité d’adjoint au sous-directeur « organisation, soutien, projection ». Le 1er juin de l’année suivante, il est promu au grade de médecin chef des services de classe normale.

Le 1er octobre suivant, il est nommé sous-directeur « opération, soutien et projection » par intérim.

Nommé sous-directeur « plans-capacités » à compter du 1er décembre 2012, il se voit conférer les rang et prérogatives de général de brigade avec appellation de médecin général le 1er janvier 2013.

Le 1er janvier 2015, il se voit conférer les rangs et prérogatives de général de division avec appellation de médecin général inspecteur et nommé adjoint « emploi » au directeur central. Il est promu médecin chef des services hors classe à la même date.

Le 30 décembre 2016, il est nommé directeur central adjoint du service de santé des armées.

Il est nommé inspecteur général du service de santé des armées et élevé aux rang et appellation de médecin général des armées le 20 janvier 2019.

Le 10 janvier 2020, il devient membre du Comité d’éthique de la défense.

Le 31 octobre 2020, il est nommé directeur central du service de santé des armées.

Commandeur de l’ordre national du Mérite, officier de la Légion d’honneur, le médecin général des armées Philippe Rouanet de Berchoux est titulaire de la médaille de la défense nationale échelon bronze, et de la médaille des services militaires volontaires, échelon bronze.

Le médecin général des armées Philippe Rouanet de Berchoux est marié et père d’un enfant.


Droits : © Service de santé des armées