Accueil | Santé | Dossiers complémentaires | Classeur stress post-traumatique | Contacts - Écoute défense Santé ... Classeur stress post-traumatique | Contacts - Écoute défense

Contacts - Écoute défense

Mise à jour  : 07/05/2015

Un numéro gratuit accessible à tous ceux qui sont confrontés à la difficulté d’exprimer leur souffrance ou sont témoins de la souffrance d’une personne de leur entourage.

Les militaires, anciens militaires et civils de la défense touchés par le stress post traumatique ainsi que leur famille bénéficient de leur propre service d’écoute gratuit et anonyme : « Ecoute défense », dont la permanence téléphonique est assurée par les psychologues du service de santé des armées.

Numéro d’appel national gratuit « Ecoute défense » 08 08 800 321

Le numéro d’appel unique « Ecoute Défense » est une offre directe d’écoute, de soutien et d’information au profit des militaires ou anciens militaires mais aussi des civils de la Défense qui ont été exposés à des situations de stress et de traumatismes psychiques en service, notamment au cours de leurs missions opérationnelles.

Il est accessible à tous ceux qui sont confrontés à la difficulté d’exprimer leur souffrance ou sont témoins de la souffrance d’une personne de leur entourage.

L’accueil téléphonique est assuré à tour de rôle par l’ensemble des psychologues du Service de santé des armées. Les psychologues s’engagent à donner une réponse dans les 24 heures et à proposer une consultation dans un délai d’une semaine maximum. Ils sont à l’écoute des appelants et de leurs difficultés, ils prennent le temps d’étudier la situation et orientent vers les soins de proximité les plus adéquats parmi les 55 centres médicaux des armées ou les neuf hôpitaux d’instruction des armées, spécialisés dans le traitement de ces troubles.

« Ecoute Défense » a été lancé à la demande de Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, pour faciliter l’accès au réseau de soins psychologiques des militaires, des anciens militaires et de leurs familles de manière anonyme.

Tout savoir sur l’ESPT