La chaîne de ravitaillement en produits de santé (médicaments, matériels biomédicaux, oxygène et produits sanguins...) est indispensable aux unités médicales opérationnelles (poste médical, antenne chirurgicale...) déployées à distance du territoire national. Les produits fournis sont adaptés aux conditions particulières rencontrées sur ces théâtres extérieurs.
Médicaments, préparations et réactifs de diagnostic sont fabriqués par la pharmacie centrale des armées en l'absence sur le marché de produits disponibles ou adaptés aux besoins spécifiques des combattants. Des équipements spéciaux, fonctionnant par exemple dans des conditions climatiques sévères, sont conçus par l'établissement central des matériels du SSA.
Le plasma lyophilisé, pour les urgences graves en l'absence de plasma frais
L’approvisionnement en sang est crucial pour les troupes en opération puisque la principale cause de décès des blessés est l’hémorragie. Mais rare et fragile, le sang exige notamment de respecter une chaîne du froid stricte, condition parfois impossible à respecter dans le cadre des opérations militaires.
Pour s'affranchir de cette contrainte, le centre de transfusion sanguine des armées a développé la fabrication du plasma lyophilisé (PLYO). Celui-ci se conserve à température ambiante. Il est universel, immédiatement disponible, efficace et sûr. Il a reçu l'agrément de l'ANSM. Il est parfaitement adapté aux conditions de la transfusion à l’avant (au combat).
Le centre de transfusion sanguine des armées est le seul établissement en France à fabriquer le plasma lyophilisé. Pour cela, il est nécessaire au CTSA de recevoir un nombre suffisant de dons du sang.