Les évacuations entre les unités médicales (poste médical, antenne chirurgicale, hôpitaux...) sont des maillons indispensables de la chaîne de soins des blessés et malades sur les théâtres d'opérations extérieurs. Cette chaîne d'évacuation médicale permet au soldat de bénéficier de soins constants depuis le lieu de la blessure jusqu'à, si nécessaire, son retour en métropole. Au fil de la chaîne, les soins deviennent de plus en plus spécialisés et performants.
Pouvant utiliser des moyens routiers (véhicules de l'avant blindé spécialisés dans l'évacuation médicalisée et ambulances), les évacuations médicales s'appuient majoritairement sur des moyens aériens appartenant aux armées (hélicoptères et avions) équipés de moyens médicaux. Ces derniers permettent un transport plus rapide et affranchissent des contraintes de terrain ou de navigation.
Le rapatriement des blessés et malades vers l'un des huit hôpitaux militaires de métropole se fait par les avions de type Falcon, en alerte sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris. Transformés en version sanitaire, ils offrent à l’équipe de convoyage les moyens de dispenser des soins de réanimation comme la ventilation artificielle, l’anesthésie générale continue et la transfusion sanguine.
Le dispositif MORPHEE (module de réanimation pour patients à haute élongation d’évacuation) conçu pour équiper les avions ravitailleurs Boeing C135 de l'armée de l'Air permet d'évacuer jusqu’à 12 blessés – dont 4 à 6 sous ventilation artificielle – pendant un vol d’une dizaine d’heures sans escale. L’équipe médicale est composée de cinq médecins et de huit infirmiers.
La coopération européenne permet aussi de bénéficier d'une importante flotte d'avions placée sous le contrôle opérationnel de l'European Air Transport Command basé à Eindhoven (Pays-Bas).
L’évacuation médicale par voie aérienne concourt à la rapidité de la prise en charge du blessé ou du malade dans les structures médicales de terrain, puis à celle de son admission en France. Elle présente un intérêt logistique certain en évitant l’encombrement des antennes chirurgicales de l’avant, tout en utilisant le vol "aller" pour les ravitailler en produits de santé.
Évacuation médicale de l'avant : entre le lieu de survenue de la blessure ou de la maladie et une unité médicale opérationnelle Évacuation médicale tactique : entre deux unités médicales opérationnelles Évacuation médicale stratégique : entre une unité médicale opérationnelle et un hôpital métropolitain |