Piloté par l’armée de Terre et mis en œuvre par l’IGESA*, ATHOS est un dispositif non médicalisé de réhabilitation psychosociale, conçu spécifiquement pour les militaires blessés psychiques en service, principalement en opérations extérieures.
Cette initiative s’inscrit dans l’axe 2 - « contribuer au rétablissement et favoriser une meilleure réhabilitation psychosociale des militaires blessés » - du plan d’action ministériel 2019-2022 relatif au parcours de rétablissement du militaire blessé psychique. Le projet témoigne également du devoir moral de la Nation vis-à-vis des militaires blessés. En début d’année, la ministre des Armées et la ministre déléguée ont ainsi inauguré les deux premières maisons d’accueil à Toulon (Var) et à Cambes (Gironde).
Les armées et services, dont le service de santé des armées, sont fortement impliquées dans ce projet interarmées qui sera expérimenté tout au long de l’année 2021. La mise en place d’ATHOS répond, en particulier, à trois objectifs : réadaptation, réhabilitation, réintégration.
Le projet est fondé sur un programme adapté au militaire blessé psychique diagnostiqué, basé sur le volontariat, quelle que soit sa position administrative. Il s’appuie sur un réseau de maisons de proximité non médicalisées qui ont pour vocation de proposer à chaque militaire blessé psychique un accompagnement personnalisé et de proximité.
ATHOS est, à ce titre, complémentaire des dispositifs existants que sont par exemple : la reconstruction par le sport proposée par le CNSD**, la maison médicalisée des blessés de l’Institution nationale des Invalides ou le parcours de soin du SSA.
Le SSA participe pleinement au projet interarmées ATHOS (notamment via sa cellule d’aide aux blessés) pour accompagner les militaires blessés psychiques et favoriser leur réinsertion et réhabilitation psychosociale.
*IGESA : Institution de gestion sociale des armées
**CNSD : Centre national des sports de la défense
Télécharger le dépliant - Télécharger l'affiche
Droits : © Ministère des armées