L’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) est l’établissement du Service de Santé des Armées (SSA) spécifiquement dédié à la recherche. Implanté en Île-de-France, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), il conduit des recherches médicales centrées sur les milieux d’emploi des forces armées ainsi que sur les risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique). L’Institut assure des activités de recherche, des expertises et des formations. Cette polyvalence, combinant connaissances scientifiques et du milieu militaire, assure la spécificité de l’Institut et sa place unique dans le paysage de la recherche en France.
L’Institut, créé le 1er mars 2009, a regroupé les quatre établissements de recherche du Service de santé des armées dans une perspective de concentration des moyens de recherche dédiés à l’amélioration de la santé des militaires.
- répondre aux besoins exprimés par les États-majors et le Service de Santé des Armées en matière de protection du personnel militaire, dans un contexte opérationnel marqué par un environnement hostile et des engagements sous menace NRBC.
- anticiper les besoins pour renforcer les contre-mesures médicales face à des contraintes opérationnelles variées
Les recherches visent à anticiper et prévenir les effets délétères associés à certaines situations opérationnelles, à améliorer la prise en charge et le traitement des malades et des blessés et à réduire les séquelles à court, moyen ou long terme qui pourraient en résulter.
L’IRBA développe des programmes de recherche, centrés en priorité sur le personnel militaire placé au cœur de la capacité de défense, mais entraînant de possibles retombées pour la santé publique, dont bénéficie directement la Nation.
Prévention des conséquences de la fatigue, gestion du rythme veille-sommeil.
Neurobiologie des états de stress, prévention de leurs conséquences et étude de la vulnérabilité individuelle au stress.
Optimisation des réponses à l’entraînement physique et tolérance au port de charges lourdes.
Étude des réponses adaptatives aux environnements extrêmes (milieux d’emploi subaquatique et aéronautique, climats contraignants).
Adaptation aux contraintes perceptives des systèmes opérationnels, ergonomie cognitive pour la conception et la sécurité intégrée des systèmes.
Étude du risque des technologies émergentes : rayonnements électromagnétiques, micro et nano particules.
Développement de contremesures médicales pour les pathologies traumatiques de terrain (effets des protections balistiques,).
Médecine régénérative et translationnelle (thérapie cellulaire et réparation tissulaire).
Risque nucléaire et radiologique : étude des effets biologiques des rayonnements ionisants et développement de contre-mesures médicales.
Risque biologique : étude de la biologie des agents transmissibles pathogènes (menaces virales, bactériennes, parasitaires) et des vecteurs de transmission des maladies. Développement de contre-mesures médicales.
Risque chimique : étude des effets des agents chimiques vésicants et neurotoxiques organophosphorés et développement de contre-mesures médicales.
L’IRBA est labellisé comme centre national de référence dans les domaines des arbovirus, des orthopoxvirus et de la maladie du charbon. cliquez sur ce lien pour afficher la liste des CNR.
Pour développer la démarche de promotion de ses activités et de ses équipements, l’IRBA :
-Valorise ses prestations :
- études en laboratoire et/ou sur le terrain à façon pour des clients extérieurs (Niveau TRL – Technology Readliness Level – 1,2,3) ;
- réalisation de démonstrateurs (TRL 4,5,6) ;
- évaluations de concepts ou d’équipements ;
- études et/ou expertises et/ou essais à façon mettant en œuvre une ou des plateformes/moyens d’essais spécifiques.
-Valorise ses plateformes :
- mise à disposition de plateaux techniques spécialisés.
L’IRBA développe des partenariats avec différentes entités nationales comme le pôle scientifique et technologique du Grand Paris (Genopole d’Évry…) et le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA). L’Institut est associé à des établissements réunis au sein de l’Alliance nationale de la vie et de la santé (Inserm, CNRS, Inra, Institut Pasteur), et développe aussi des partenariats avec des universités, des industriels, des associations mutualistes (UNEO). Les projets associent des collaborateurs internationaux, militaires ou civils.
L’IRBA travaille en lien avec les hôpitaux militaires et civils et participe aux plans gouvernementaux Biotox, Piratox et Piratome face aux menaces et actes de terrorisme de type nucléaire et radiologique, biologique ou chimique (NRBC). L’expertise de ses personnels est sollicitée dans le cadre de formations et d’enseignements.