Accueil | Santé | Dossiers complémentaires | Classeur stress post-traumatique | Qu’est-ce que c’est le SPT ? Santé ... Classeur stress post-traumatique | Qu’est-ce que c’est le SPT ?

Qu’est-ce que c’est le SPT ?

Mise à jour  : 23/04/2015

Le stress post-traumatique (SPT) : une souffrance pour soi et pour les autres

Souffrir d’un syndrome psycho traumatique n’est pas comparable à d’autres maladies physiques ou mentales. Cette maladie peut être vécue et ressentie comme un réel handicap et peut transformer une vie de façon durable en ayant des répercussions sociales, familiales ou encore professionnelles lourdes. Pourtant, sur le plan médical il est possible d’en guérir. Pour ce faire, il est donc fondamental de savoir reconnaître les symptômes afin de consulter un médecin rapidement.

Le stress post-traumatique, une pathologie de la mémoire

Dans une situation de stress, tout l’organisme se met en tension. Celle-ci a un coût énergétique qui entraine la souffrance de différents organes au niveau du système nerveux, sous forme d’altérations au niveau des structures cérébrales - celles de la mémoire. Les effets des traumatismes psychiques sont des pathologies de la mémoire. Le cerveau, qui a été submergé par l’ensemble des stimuli au moment de l’agression, va les reproduire ensuite à l’identique. Le jour, comme dans un réflexe conditionné, en réaction à un certain bruit ou à une odeur, les images de l’agression reviennent en souvenir, parasitant l’activité psychique naturelle du vétéran. Ce sont les flash-back appelés aussi ecmnésies. La nuit, durant le sommeil, les mêmes phénomènes se reproduisent. C’est ce que l’on appelle les cauchemars traumatiques qui provoquent chez le vétéran des cris, des gestes de combat et un réveil en sueur. Ces cauchemars et ces ecmnésies sont les signes d’un état de stress post traumatique.