Achat, fabrication, stockage et distribution de médicaments, articles pharmaceutiques et matériels médico-chirurgicaux sont indispensables au soutien des opérations extérieures, des hôpitaux militaires et des centres médicaux des armées et de la Gendarmerie. Toutes ces mission sont assurées par la direction des approvisionnements en produits de santé (Orléans-Chanteau) et ses quatre établissements, répartis sur le territoire français.
La DAPSA pilote l'organisation du ravitaillement sanitaire. Elle est une véritable centrale d’achats responsable des acquisitions par marchés publics et de la passation des contrats de maintenance des équipements médicaux. Elle peut s'appuyer pour la fabrication, le stockage et la distribution des produits de santé sur quatre établissements, dont une pharmacie qui fabrique des médicaments spécifiques.
La pharmacie centrale fabrique des médicaments adaptés aux besoins des armées. En effet, le contexte opérationnel peut exiger des formes et des présentations propres aux combattants ou aux conditions climatiques posant des problèmes de conservation. Elle est agréée par l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
- 100 personnes, dont dix pharmaciens des armées ;
- 60 références pharmaceutiques disponibles sur le catalogue, 80 présentations différentes.
Productions spécifiques de la PCA
- contre les risques chimiques : auto-injecteur permettant le traitement des intoxications par les organophosphorés ;
- contre les risques nucléaires : comprimés d'iodure de potassium. Dans le cadre de la mise en place de plans d'intervention en cas d'incidents dans les installations nucléaires civiles, la pharmacie centrale des armées a obtenu une autorisation de mise sur le marché en février 1997 pour l'iodure de potassium en comprimés, démontrant sa capacité à participer activement à des missions de santé publique.
|