La nouvelle gouvernance du service de santé des armées est en place depuis le 3 septembre 2018. Elle s'inscrit dans la volonté du Service de s'adapter en permanence pour remplir sa mission de soutien médical auprès des forces armées. À présent, la nouvelle organisation s’articule autour de chaînes métiers rassemblant les cinq directions du SSA et d'une chaîne ressources humaines avec la création du département de gestion des ressources humaines rattaché à la direction centrale :
- La direction de la médecine des forces (DMF)
La DMF s'est installée à Tours depuis le 3 septembre 2018. Elle assure un rôle de direction et d'appui auprès de ses unités : les 16 CMA, les chefferies du service de santé (force d'action navale, forces sous-marines, forces spéciales), et le service de protection radiologique des armées (SPRA). Elle porte en particulier la responsabilité de leur préparation à l'engagement opérationnel.
- La direction des hôpitaux (DHOP)
La DHOP resserre son activité sur la composante hospitalière avec ses 8 hôpitaux d'instruction des armées (HIA). Le SAMHA (service des archives médicales hospitalières des armées) lui est directement rattaché.
- La direction de la formation, de la recherche et de l'innovation (DFRI)
La DFRI, créée sur le site du Val-de-Grâce, est chargée de décliner et contribuer à l'élaboration des politiques du SSA en matière de formation, de recherche et d'innovation. La création des écoles militaires de santé de Lyon Bron (EMSLB) illustre cette volonté de rationaliser en rassemblant la formation des praticiens et des paramédicaux sur une même enceinte pour bénéficier d'un apprentissage militaire santé commun en vue de leurs futures missions conjointes en opération. L'institut de recherche biomédicale des armėes (IRBA) est à présent sous le commandement de la DFRI. Cette direction a également pour mission d'organiser et dynamiser la culture de l'innovation en santé au sein du SSA.
- La direction des approvisionnements en produit de santé des armées (DAPSA)
La DAPSA a pour rôle de permettre aux forces armées de bénéficier, en métropole et sur tous les théâtres, des produits de santé nécessaires au soutien du blessé et du malade.
- La direction des systèmes d'information et du numérique (DSIN)
La DSIN est chargée des systèmes d'information et du numérique jusqu'au niveau de l'échelon local, qui était jusqu'alors délégué aux établissements du Service.
- Le département de gestion des ressources humaines (DépGRH).
Le dépGRH a été créé en tant que chaîne RH, rattaché directement à la direction centrale. Il met en place un type de gestion « métier ».
CARTE DES ÉTABLISSEMENTS DU SSA