Accueil | Santé | Écoles/Formation | Écoles | Formation médicale et paramédicale Santé ... Écoles | Formation médicale et paramédicale

Écoles

Mise à jour  : 09/12/2021

Le service de santé des armées assure la formation initiale de ses médecins, pharmaciens, vétérinaires et infirmiers des centres médicaux. Il dispense aussi la formation continue qui accompagne les praticiens et le personnel paramédical tout au long de sa carrière.

L'École du Val-de-Grâce dirige la formation initiale et continue au sein du service de santé des armées. Elle est responsable de pourvoir le ministère des armées en professionnels de santé d'un haut niveau technique et adaptés aux spécificités du milieu militaire. La formation à l'urgence opérationnelle y occupe une place essentielle. Initiée très tôt dans les écoles, elle est régulièrement entretenue tout au long de la carrière du personnel médical, paramédical et des auxiliaires sanitaires.

L’EVDG assure la tutelle de l’École de santé des armées (ESA), qui forme médecins et pharmaciens militaires, et de l’École du personnel paramédical des armées (EPPA).

Elle assure le suivi pédagogique des Internes des hôpitaux des armées (IHA), des étudiants en dernière année des études de pharmacie, des chirurgiens-dentistes et des vétérinaires dans le cadre de leur année d'application.

L’un des départements de l’EVDG organise les formations adaptées à l’environnement des milieux militaires (médecine des forces terrestres, navale et aéronautique) et les formations opérationnelles (sauvetage au combat, médicalisation en milieu hostile…).

Plus de cent enseignants composent le corps professoral de l'EVDG.

 

L’école de santé des armées, située à Bron (69), assure la formation des élèves officiers médecins et pharmaciens.

Les élèves médecins et pharmaciens suivent à la faculté de médecine de Lyon le même cursus universitaire que leurs camarades civils : cours magistraux, travaux pratiques, stages dans les hôpitaux de Lyon. Parfaitement intégrés au milieu universitaire et hospitalier, ils participent à toutes ces activités en uniforme.

Les élèves militaires bénéficient d’un soutien pédagogique renforcé assuré à l'école par des professeurs du service de santé des armées ou détachés de l'Éducation nationale. Il est particulièrement intensif pour les élèves de 1ère année. C'est à ce prix qu'ils obtiennent un excellent taux de réussite au concours de fin d'année : jusqu’à 80 % d'une promotion entre en deuxième année de médecine.

Comme pour les civils, le rang obtenu par les élèves médecins aux Épreuves classantes nationales (ECN) conditionne le choix de la spécialité de médecine générale ou d'une spécialité hospitalière.

La formation médico-militaire : 1 800 h supplémentaires

Le métier singulier de médecin militaire nécessite d’apporter aux futurs médecins des savoir-faire non enseignés dans le cursus civil. Ils reçoivent, par rapport aux étudiants civils, 1 800 h supplémentaires de formation, réparties tout au long de leur cursus. Au programme : formation militaire initiale jusqu'à spécialisée, sauvetage au combat, stages en unité, en médecine générale et chez les pompiers, brevets militaires parachutiste, commando ou plongeur..., anglais... L'objectif est l'acculturation des futurs médecins au milieu militaire et le développement de la vision opérationnelle du métier de praticien des armées.

Cette formation médico-militaire est accréditée par la Conférence des Grandes Écoles.

Les élèves de l’ESA reçoivent également une formation d’officier.

En savoir plus sur le recrutement des médecins

 

L'école du personnel paramédical des armées

L'école du personnel paramédical des armées (EPPA) prépare au diplôme d'État les futurs infirmiers destinés à servir dans les centres médicaux des armées soutenant l’armée de Terre, la Marine nationale, l’armée de l’Air et la Gendarmerie.

À partir de 2016, l’EPPA s’installe progressivement à Bron (69) sur le même site que l’École de santé des armées (ESA) qui forme les médecins, pharmaciens et vétérinaires militaires.

Les élèves infirmiers suivent une scolarité académique externalisée en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) civil. Elle est complétée par une formation adaptée à la pratique en milieu militaire (urgence, anglais, formation de sous-officier…)

Pour obtenir des renseignements sur le concours et la formation d'infirmier militaire :
 téléphone : 04 83 16 29 32 ou 30 (bureau concours de l'EPPA)

En savoir plus sur le recrutement des infirmiers des centres médicaux des armées