Accueil | Blessés | Militaire blessé | Mon parcours de soins | Mon parcours de soins Blessés ... Mon parcours de soins | Mon parcours de soins

Mon parcours de soins

Mise à jour  : 01/06/2021

En cas de blessure ou de maladie, le SSA propose un suivi médical et médico-psychologique dans la durée. Quelles sont les principales étapes du parcours de soins et à qui dois-je m’adresser ?

La prise en charge médicale dans la durée par le Service de santé des armées

Qui consulter au moment de la blessure ou de l’apparition des premiers signes de la maladie ?

Hors urgence et hors OPEX, vous avez le libre choix de votre médecin : un médecin de votre Centre médical des armées (CMA) de rattachement, votre médecin traitant civil, un spécialiste d’un Hôpital d’instruction des armées (HIA), un spécialiste civil, etc.

Important : si les premiers soins ont été délivrés par un médecin civil, vous devez faire constater votre blessure ou votre maladie par un médecin militaire de votre CMA de rattachement dans les plus brefs délais.

Qui consulter pour la poursuite des soins ?

La encore, vous avez le libre choix des médecins et autres professionnels de santé (infirmiers, kinésithérapeutes, radiologues, etc.). En fonction de vos choix et de vos besoins, vous pouvez ainsi bénéficier d’un suivi en milieu militaire et/ou en milieu civil.

- L’offre de soins des CMA est essentiellement tournée vers la médecine générale. Certains médecins ont des compétences particulières, et des psychologues cliniciens sont également présents dans plusieurs CMA.

- L’offre de soins des HIA est diversifiée et variable en fonction des hôpitaux : accueil des urgences, chirurgie orthopédique, psychiatrie, rééducation et réadaptation fonctionnelle, etc.

Dans tous les cas, le médecin du CMA vous guidera dans votre parcours de soins.

Le saviez-vous ? Le rôle de la médecine des forces

Les médecins de CMA travaillent en réseau avec les professionnels de santé de proximité du secteur civil pour vous permettre de bénéficier de soins au plus près de votre domicile ou de votre formation d’affectation. Ils travaillent également en réseau avec l’ensemble des HIA vers lesquels ils peuvent vous orienter, et dans lesquels vous bénéficiez d’un accès privilégié.

Besoin de plus d'informations ?

Consultez la fiche thématique : Le rôle du médecin des forces

 

Votre état de santé est temporairement incompatible avec le service

Si, dans les suites de votre accident ou au début de votre maladie, votre état de santé ne vous permet pas de travailler, le médecin qui vous suit prescrira un arrêt de travail pendant lequel vous poursuivrez vos soins.

Important : vous devez transmettre à votre centre médical de rattachement le volet « service médical » de l’arrêt de travail sur lequel le médecin a inscrit les éléments médicaux.

Homologation des blessures de guerre

La circulaire du 1er avril 2021 précise les modalités d’homologation des blessures de guerre dans les forces armées et formations rattachées. Elle annonce également la création d'une commission consultative.

A télécharger :

Circulaire du 1er avril 2021 : homologation des blessures de guerre dans les forces armées (format pdf, 474.4 KB).

Le dispositif « Écoute Défense »

Fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, « Écoute Défense » est une plate-forme téléphonique de psychologues du SSA. Ils proposent aux militaires et à leur famille un accueil téléphonique, une écoute spécialisée et pourront conseiller une orientation thérapeutique adaptée a leur souffrance.

« Écoute Défense » est joignable au 08 08 800 321.

La prise en charge de la blessure psychique par le Service de santé des armées (SSA)

La blessure psychique connait une prise en charge particulière depuis le lieu de la survenue de l’événement traumatisant jusqu’à la réparation de cette blessure. Votre médecin militaire de proximité est le pivot des soins qui peuvent être engagés. Il est chargé de la prise en charge immédiate des premiers troubles, du repérage d’une maladie psychotraumatique éventuelle et coordonne les soins spécialisés qui sont dispensés par les psychiatres et psychologues du SSA (dans les hôpitaux militaires et dans les centres médicaux des armées) et par des soignants spécialisés civils de proximité géographique qui font partie du réseau de soins psychiques du SSA.

La prise en charge psychologique au sein de la gendarmerie nationale

Les psychologues cliniciens au sein de la formation administrative de rattachement se tiennent à votre disposition. Leurs coordonnées sont accessibles sur l’annuaire intranet gendarmerie, auprès de votre commandement, de l’assistant de service social ou du bureau de l’accompagnement du personnel.

Le saviez-vous ? Blessure psychique et état de stress post-traumatique

La blessure psychique est provoquée par un événement dit traumatisant. Un événement est considéré comme traumatisant quand il menace brutalement la vie d’une personne ou quand elle est confrontée à des scènes particulièrement insoutenables (décès brutal d’un proche sous ses yeux, etc.). Cet événement vient faire effraction dans le psychisme de l’individu et provoque une blessure comme celle provoquée sur le plan physique. Après plusieurs jours, mois ou parfois années, cette blessure se manifestera par une maladie psychotraumatique aussi appelée état de stress post-traumatique, trouble de stress post-traumatique ou syndrome psychotraumatique. Plus le repérage est rapide, plus la guérison sera facilitée.

La prise en charge au sein de l’Institution nationale des invalides

Établissement spécialisé dans la prise en charge des blesses de guerre et du grand handicap, l'Institution nationale des invalides (INI) participe à la réadaptation et la réinsertion des blessés de la dernière génération du feu, tout en poursuivant ses missions au profit des anciennes générations de combattants. L’offre de soins comporte un secteur d’hospitalisation de 48 lits, associe à un hôpital de jour. La rééducation est effectuée au sein d’un plateau technique de kinésithérapie et d’ergothérapie complet incluant une balnéothérapie.

Les équipes multidisciplinaires mettent en œuvre un véritable parcours de réadaptation et de réinsertion professionnelle. Il est élaboré en concertation avec les équipes des cellules d’aide des armées présentes sur le site de l’Hôtel national des Invalides. Tous les types de handicap sont pris en charge, qu’ils soient neurologiques ou ostéoarticulaires.

Les militaires amputés bénéficient pour la réalisation de leur prothèse du Centre d'études et de recherche sur l'appareillage des handicapés (CERAH). Enfin, le nouveau projet médical de l’établissement, établi avec le SSA, comporte la création d’un secteur dédié à la réinsertion des militaires porteurs d’un syndrome post-traumatique. Une première activité de consultation est déjà effective.

Besoin de plus d’informations ?

Consultez le site internet de l'INI : www.invalides.fr


Droits : Ministère des armées