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Modèles de correspondance

Mise à jour  : 07/01/2021

La plupart des démarches administratives sont à effectuer avec des formulaires spécifiques. Dans certains cas, il faut rédiger un courrier. Vous ne savez pas comment rédiger votre demande ? Cette rubrique a pour objet de faciliter vos démarches.

Demande de Pension militaire d’invalidité (PMI)

Vous pouvez déposer votre demande en ligne sur Intradef a l’aide du « portail PMI ». Les formulaires de demande de pension sont également disponibles sur le site internet du ministère des armées.

À qui s’adresser ?

Demande de Pension militaire d’invalidité (PMI)

Vous pouvez déposer votre demande en ligne sur Intradef a l’aide du « portail PMI ». Les formulaires de demande de pension sont également disponibles sur le site internet du ministère des armées.

À qui s’adresser ?

Service des pensions et des risques professionnels
BP 60000
17016 La Rochelle Cedex 1

Courriel : drh-md-sr-rh-sprp.cmi.fct@intradef.gouv.fr

Où trouver le formulaire de demande ?

www.defense.gouv.fr

Demande d’indemnisation du préjudice pour un militaire blessé ou malade (jurisprudence Brugnot)

Vous pouvez effectuer une demande d'indemnisation en écrivant au service instructeur compétent en lettre recommandée avec accusé de réception.

Objet : demande de réparation des préjudices à caractère personnel

Madame, Monsieur,

En application de l'arrêt du Conseil d'État du 1er juillet 2005 - Brugnot, j'ai l'honneur de solliciter la réparation des préjudices subis en ma qualité de blessé (ou malade) du fait du service.

En effet, le [date], à [lieu à préciser], j’ai été blessé [ou j'ai contracté une maladie] dans le cadre du service du fait de [reprendre les termes du rapport circonstancié ou de toute pièce utile décrivant les faits - à joindre à la demande].

J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir étudier la réparation de mes préjudices à caractère personnel.

[Date et signature]

 

Demande d’indemnisation du préjudice moral pour les familles (jurisprudence Brugnot)

Vous pouvez effectuer une demande d'indemnisation en écrivant au service instructeur compétent en lettre recommandée avec accuse de réception.

Objet : demande de réparation des préjudices à caractère personnel

Madame, Monsieur,

En application de l'arrêt du Conseil d'État du 1er juillet 2005 - Brugnot, j'ai l'honneur de solliciter la réparation des préjudices subis en ma qualité de blessé (ou malade) du fait du service.

En effet, le [date], à [lieu à préciser], j’ai été blessé [ou j'ai contracté une maladie] dans le cadre du service du fait de [reprendre les termes du rapport circonstancié ou de toute pièce utile décrivant les faits - à joindre à la demande].

J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir étudier la réparation de mes préjudices à caractère personnel.

[Date et signature]

 

Pièces à joindre à ma demande

  • demande d’indemnisation ;
  • tout document permettant d’établir le lien au service de la blessure ou de la maladie (attestation de séjour, rapport circonstancie, extrait du registre des constatations, etc.) ;
  • copie du certificat de consolidation et de toute pièce médicale utile relative aux soins reçus au titre de la blessure/maladie concernée ;
  • pour les ayants droit : copie du livret de famille, justificatif de PACS ou de concubinage.

À qui adresser sa demande Brugnot ?

Si la blessure ou maladie a été contractée en OPEX ou en mission opérationnelle

L’instruction est du ressort du CIJ

Centre Interrarmées du Soutien Juridique (CIJ)
Base aérienne 107 - Route de Gisy - 78129 VILLACOUBLAY Air
cij.cmi.fct@intradef.gouv.fr

Autres blessures ou maladies liées au service

L’instruction est du ressort du Service local du contentieux (SLC) de la formation du lieu d’affectation

Service local du contentieux (SLC) de Bordeaux
Caserne Xaintrailles
CS 21152 - 33068 BORDEAUX CEDEX
slc-bdx.cmi.fct@intradef.gouv.fr

Service local du contentieux (SLC) de Metz
Quartier Raffenel Delarue
CS 30001 - 57044 METZ CEDEX 1
slc-metz.cmi.fct@intradef.gouv.fr

Service local du contentieux (SLC) de Rennes
Quartier Foch
BP 22 - 35998 RENNES CEDEX 9
slc-rennes.cmi.fct@intradef.gouv.fr

Service local du contentieux (SLC) de Toulon
BCRM - BP 64 - 83800 TOULON CEDEX 9
slc-toulon.cmi.fct@intradef.gouv.fr

 

Demande de fonds de prévoyance

Le formulaire de demande de fonds de prévoyance est disponible sur le site internet du ministère des armees : www.defense.gouv.fr/blesses.

À qui adresser sa demande ?

Pour l’armée de l’air

Département administration du personnel en position spéciale (DAPPS)
BA 705
DRHAA/BGA/DAPPS/SCM
RD 910
37076 TOURS CEDEX 02

Tel. : 02 47 85 83 59

dapps.bcm.fct@intradef.gouv.fr

Pour la Marine nationale

Centre d’expertise des ressources humaines (CERH)
Cellule d’administration des conges des marins (CADCOM)
BCRM TOULON
CERH / CADCOM
BP 88
83800 TOULON CEDEX 9

Tel. : 04 22 42 73 10

cerh-toulon-cadcom-medical.agt.fct@intradef.gouv.fr

Pour les militaires de l’armée de terre, de la Gendarmerie nationale et des autres directions et services

Bureau d’assistance aux familles / CERHS
76, rue du sergent Blandan
CS 83930
54029 NANCY CEDEX

Renseignements et contact : 03 83 87 15 10

 

Demande d’homologation d’une blessure de guerre

Objet : demande d’homologation de blessure de guerre

Référence : décret n° 2016-1130 du 17 août 2016 relatif à la médaille des blessés de guerre

Article D.355-15 du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre (CPMIVG)

Mon colonel,

J’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance l’homologation d’une blessure constatée le [date] dans le cadre de l’opération [nom de l'opération] comme blessure de guerre.

Je joins à cette demande l’ensemble des pièces utiles à l’instruction de cette demande.

[Date et signature]

 

Pièces à joindre à ma demande

  • pièces administratives (attestation de séjour, rapport circonstancie, extrait du registre des constatations, journal de bord, journal des marches et opérations, décorations et récompenses en lien avec les événements, état signalétique et des services ou état des services, etc.) ;
  • pièces médicales établies par un médecin militaire ;
  • pièces du Service des pensions et des risques professionnels (SPRP) – éventuellement, fiche descriptive des infirmités portant décision d'attribution de pension militaire d'invalidité ou, à défaut, constat provisoire, etc.).

À qui adresser sa demande ?

Je suis encore en position d’activité ou de non-activité : la demande est a adresser à mon unité de rattachement au moment de la blessure.

Je suis radié : la demande est à adresser à la direction des ressources humaines de mon armée d’appartenance.

Déclaration de sinistre

Déclarez au plus tôt votre sinistre auprès de votre assurance afin de lui signaler l’événement et ses conséquences soit par courrier, soit par Internet.

Pour réaliser la déclaration, munissez-vous de votre numéro d’adhérent.

Pièces à joindre à ma demande

Documents administratifs et médicaux relatifs a votre déclaration.


Droits : Ministère des armées