Accueil | Blessés | Fiches thématiques | L’Action sociale des armées (ASA) | L'Action sociale de armées (ASA) Blessés ... L’Action sociale des armées (ASA) | L'Action sociale de armées (ASA)

L'Action sociale des armées (ASA)

Mise à jour  : 31/08/2021

L’action sociale des armées reflète la volonté du ministère d’accompagner ses ressortissants dans une situation personnelle ou familiale difficile et d’offrir à l’ensemble des militaires et des agents civils, actifs ou retraités, ainsi qu’à leurs familles, des prestations adaptées à leurs conditions d’emploi et de vie.

Complémentaire du régime social général et de l’action sociale interministérielle, l’action sociale des armées intervient dans trois domaines principaux : le soutien à la vie professionnelle, le soutien à la vie personnelle et familiale, les vacances et les loisirs.

La prise en charge sociale des blessés, physiques ou psychiques, de leur famille et des familles endeuillées est une mission prioritaire de l’action sociale des armées.

Le rôle des assistants de service social au profit des blessés, de leur famille et des familles endeuillées

Le rôle des assistants de service social au profit des blessés, de leur famille et des familles endeuillées

Les assistants de service social sont des professionnels diplômés d’État soumis au secret professionnel. Ils interviennent sur l’ensemble des entités du ministère des armées et de la gendarmerie nationale en métropole, en outre-mer et à l’étranger. Ils sont présents dans les unités, les hôpitaux des armées, les cellules d’aide aux blessés et se déplacent au domicile des ressortissants et de leur famille.

Leur implication spécifique au contexte et aux sujétions militaires entraine une disponibilité et une réactivité face aux évènements tragiques, qu’ils surviennent en période de service ou hors service.

Lorsqu’un militaire est blessé, l’assistant de service social de proximité est immédiatement prévenu et prend contact avec la famille (au sens large – conjoint, enfants, ascendants, fratrie, etc.). Il assure un accompagnement en étroite collaboration avec le commandement apportant conseils, orientation, soutien administratif et financier et soutien psychosocial.

Il travaille en partenariat avec les acteurs internes et externes à l’institution tels la caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), les cellules d'aide aux blessés, le service de santé des armées (SSA), l’office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG) et les organismes de complémentaire santé et de prévoyance, les associations au profit des blessés OPEX et les maisons ATHOS.

L’accompagnement des blessés, de leur famille et des familles endeuillées

1. Les dispositifs d’action sociale de droit commun applicables aux blessés, à leur famille et aux familles endeuillées

En complément de l’accompagnement psychosocial, les assistants de service social facilitent l’accès aux dispositifs du droit commun (Caisse d’allocations familiales [CAF], Maisons départementales des personnes handicapées [MDPH], etc.) et aux prestations ministérielles et interministérielles.

 Les assistants de service social contribuent à :

- permettre à la famille de se rendre au chevet du blessé et initier l’ouverture des droits ;

- organiser la vie familiale pendant l’absence (aide à domicile, prise en charge des enfants…) ;

- déclencher les dispositifs sociaux adaptés (prestation de soutien en cas d’absence prolongée du domicile (PSAD), aide financière sous la forme d'un secours ou d'un prêt, soutien psychologique…) ;

- aider le retour au domicile (équipement du logement, aménagement du véhicule …) ;

- apporter une aide technique (appareillage …).

2. Les dispositifs d’action sociale spécifiques aux blessés, à leur famille et aux familles endeuillées

L’aide au séjour des familles des ressortissants de l’action sociale des armées blessés en service et hospitalisés

En cas d’hospitalisation du blessé, une aide financière spécifique couvrant les frais de transport, de restauration et d’hébergement, sur une période maximale de 56 jours calendaires à compter du 1er jour d’hospitalisation, peut être accordée par l’action sociale des armées au profit de 6 personnes désignées par le blessé.

La prise en charge de consultations individuelles auprès d’un psychologue

Le service de santé des armées (SSA) propose un dispositif d’accueil, d’écoute et d’orientation psychologique au profit des militaires blessés, de leur famille et des familles endeuillées.

Les familles peuvent être orientées vers le psychologue de leur choix, à proximité de leur domicile. 6 Séances sont prises en charge par l’action sociale des armées, ou la caisse nationale miliaire de sécurité sociale lorsque les familles y sont affiliées. Le nombre de séance prises en charge peut être renouvelé sur décision médicale. Dans ce cadre, un numéro vert a été mis en place : 08 08 800 321.

Le séjour gratuit dans les centres de vacances IGESA au profit des blessés en opération et du conjoint survivant

Les militaires blessés en opération intérieure ou extérieure, ainsi que le conjoint survivant d'un personnel du ministère des armées décédé en opération intérieure ou extérieure peuvent bénéficier, dans certaines conditions, d'un séjour gratuit d'une durée de 7 jours consécutifs, en famille dans un centre de vacances IGESA (métropole ou outre-mer) en pension complète, en demi-pension ou en location. Le lieu et la date du séjour sont choisis librement, jusqu’à 5 ans après la date de la blessure ou du décès.

3. Des dispositifs protecteurs et des établissements spécifiques pour les enfants

Dans le cadre du statut de « pupille de la nation » et de la « protection particulière des enfants », les enfants du personnel blessé ou décédé peuvent bénéficier d’aides financières délivrées par l’action sociale des armées et ses partenaires, tel l’ONACVG.

Par ailleurs, les enfants pupilles de la nation, les enfants bénéficiaires de la protection particulière et les enfants d’anciens militaires d’active ayant quitté l’institution pour raisons de santé, à la suite d’une maladie ou d’une blessure reconnue imputable au service sont prioritaires accéder aux lycées militaires (établissements d’enseignement relevant du ministère des armées).

De plus, le ministère dispose de deux maisons d’enfants favorisant un accueil avec responsabilité éducative (maisons FARÉ), situées à la Roche-Guyon (95) et à Sathonay, (69), qui permettent de répondre à un éventuel besoin de soutien à la parentalité pour les enfants âgés de 6 à 15 ans.

En savoir plus sur l’accompagnement social, les prestations et les services de l’ASA ?

Connectez-vous sur la plateforme « e-socialdesarmees » ouverte sur Internet et accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, pour trouver les coordonnées de votre assistant de service social de proximité, connaitre les prestations offertes par l’ASA, effectuer une simulation de prêt, calculer votre quotient familial, télécharger un formulaire, ou encore accéder directement aux sites des acteurs et partenaires de l’action sociale des armées (IGESA, CNMSS, mutuelles, associations, …).


Droits : Ministère des armées