Le ministère des armées propose un accompagnement individualisé à chacun des militaires blessés ou malades en service. Quels sont vos interlocuteurs aux différentes étapes de votre parcours ?
Au sein de mon unité
Sous l’égide des commandants de formation administrative, chaque armée dispose d’un réseau de proximité qui permet de renseigner ou d’accompagner le militaire blessé ou malade en service (bureau environnement humain pour l’armée de terre, commandant d’unité, responsable RH de proximité, bureau de l’accompagnement du personnel au sein des formations administratives de la Gendarmerie, etc.).
Au sein du GSBdD
Au sein des Groupements de soutien de base de défense (GSBdD), le chef du Service ressources humaines (SRH) veille à la mise a jour des informations personnelles vous concernant et s’assure de la bonne constitution du dossier de pension militaire d’invalidité.
Les présidents de catégorie
Les présidents de catégorie, interlocuteurs privilégies du commandement, peuvent vous orienter vers les services compétents et apporter des conseils sur les démarches à entreprendre.
Pour les militaires de la Gendarmerie nationale, vous pouvez contacter votre chaine de concertation.
Si votre état de santé ne vous permet pas de reprendre le service après épuisement de vos droits à congé maladie ou a congé du blessé, vous pourrez bénéficier d’un Congé de longue durée pour maladie (CLDM) ou d’un Congé de longue maladie (CLM), en fonction de l’affection dont vous souffrez. Dans ce cas, votre dossier administratif sera transmis a un organisme spécifiquement chargé de l’administration du personnel en non-activité.
Besoin de plus d'informations ? Consultez la fiche thématique : L'administration des militaires en congé de non activité |
L’assistant de service social, rattaché à l’Action sociale des armées participe a l’amélioration des conditions de vie professionnelle et personnelle des ressortissants militaires et civils du ministère des armées, en activité ou a la retraite, et de leur famille. Il dispose d’un réseau de travailleurs sociaux diplômés. Dans le respect du secret professionnel, l’assistant de service social peut proposer un soutien psychosocial ainsi qu’une aide sur le plan administratif et financier, en fonction de chaque situation personnelle. Il peut également vous informer de vos différents droits et vous orienter vers les interlocuteurs. L’assistant de service social se situe au plus près des ressortissants et de leur domicile, au sein des unités, formations et régiments, dans les hôpitaux d’instruction des armées et dans les cellules d’aide aux blessés. Sa présence et sa disponibilité tout au long du parcours du blessé permet une prise en charge dans la durée.
Besoin de plus d'informations ? Consultez la fiche thématique : L'action sociale des armées |
Des la survenance de la blessure et tout au long de votre reconstruction, vous pouvez être accompagné par la cellule d’aide aux blessés de votre armée d’appartenance.
Présentes a chaque étape du parcours du blessé pour assurer la meilleure coordination possible, les cellules d’aide aux blessés proposent une assistance aux militaires blesses en service et a leur famille, de leur hospitalisation a leur réinsertion. Des actions individualisées intègrent des composantes sociales, administratives, professionnelles ou encore sportives.
Besoin de plus d'informations ? Consultez la fiche thématique : Les cellules d'aide aux blessés |
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) est chargé des intérêts matériels et moraux du monde combattant et de ses ressortissants, parmi lesquels figurent les titulaires du Titre de reconnaissance de la Nation (TRN), les détenteurs de la carte du combattant, les invalides pensionnes de guerre, les veuves pensionnées, les pupilles de la Nation et les orphelins de guerre.
Dans ce cadre, en complément des actions conduites par les armées et les services du ministère des armées, l’ONACVG peut, dès la survenance de la blessure :
L’ONACVG dispose de services de proximité, présents dans tous les départements et dans les départements et collectivités d’outre-mer.
Contacter votre service départemental : www.onac-vg.fr
Besoin de plus d'informations ? Consultez la fiche thématique : L'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) |
Opérateur unique de la reconversion du ministère des armées, Défense Mobilité accompagne les militaires blessés dans leur transition professionnelle sur l'ensemble du territoire national, y compris outre-mer.
Besoin de plus d'informations ? Consultez la fiche thématique : Défense Mobilité |
Les aumôniers apportent un soutien cultuel ou moral aux militaires, en particulier aux blessés ou aux malades. Ils veillent au respect de la pratique et des impératifs cultuels de chacun des hospitalisés,militaire ou civil, qui en exprime le besoin.
Les armées et services disposent de quatre aumôneries militaires, une pour chacun des cultes suivants : catholique, israélite, protestant et musulman.
Le saviez-vous ? Le rôle de la CNMSS Au sein de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), le Département soins et suivi du blessé et du pensionné (DSBP) est l’interlocuteur unique des militaires victimes d’un accident en service (APIAS) et des bénéficiaires d’une Pension militaire d’invalidité (PMI). Il est responsable de la prise en charge des prestations de soins concernant respectivement leurs blessures ou leurs infirmités pensionnées et leur suivi dans la durée. Besoin de plus d'informations ? Consultez la fiche thématique : La caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) |
Droits : Ministère des armées