La blessure ou la maladie d'un proche peut affecter le quotidien et les conditions de vie de la famille. Il est possible de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, tout au long du parcours du blessé et après le départ de l’institution, auprès de divers acteurs institutionnels.
La blessure du militaire est susceptible d’avoir des répercussions sur les plans personnel, familial et professionnel. Afin de faire face aux éventuelles difficultés, l’assistant de service social est au côté des familles pour un accompagnement dès la blessure et aussi longtemps que nécessaire.
Présent au sein de tous les régiments, les bases aériennes, les ports, les formations administratives pour la Gendarmerie nationale, les hôpitaux ou lycées militaires, l’assistant de service social travaille au sein d’une antenne d’action sociale.
Où s’adresser ? Contactez votre assistant de service social de proximité ou de l’Hôpital d’instruction des armées en consultant l’annuaire social : www.defense.gouv.fr
Besoin de plus d’informations ? Consultez la fiche thématique : L'action sociale des armées |
Dès la survenance de la blessure et tout au long de sa reconstruction, le militaire blessé peut être accompagné par la cellule d’aide aux blessés de son armée d’appartenance.
Présentes à chaque étape du parcours du blesse pour assurer la meilleure coordination possible, les cellules d’aide aux blessés proposent une assistance aux militaires blessés en service et à leur famille, de leur hospitalisation à leur réinsertion.
Ces actions individualisées intègrent des composantes sociales, administratives, professionnelles ou encore sportives.
Enfin, les cellules d'aide aux blessés peuvent être amenées à effectuer l'accueil des familles au sein de l’HIA. Elles participent également à certaines visites hospitalières.
Besoin de plus d’informations ? Consultez la fiche thématique : Les cellules d'aide aux blessés |
Opérateur unique de la reconversion du ministère des armées, Défense Mobilité accompagne les conjoints de militaires et civils des armées dans leur transition professionnelle, par le biais d'un réseau de professionnels repartis sur l'ensemble du territoire national, y compris outre-mer.
Besoin de plus d’informations ? Consultez la fiche thématique : Défense Mobilité |
Il est possible de bénéficier d’un séjour d’une semaine de repos dans l’un des centres IGESA (Institution de gestion sociale des armées) de son choix (métropole, Corse ou département d'outre-mer) en pension complète, en demi-pension ou location. Le lieu et la date du séjour sont choisis librement.
Les conditions d’attribution
Pour plus d’informations, il convient de se rapprocher de l’antenne d’action sociale de son domicile ou de sa cellule d’aide aux blessés.
Le saviez-vous ? Complémentaire santé et assurance de prévoyance Si votre proche est dans l’incapacité de réaliser des démarches administratives, il est important de solliciter les organismes de protection médico-sociale tels que votre mutuelle (pour la complémentaire santé) et votre assurance prévoyance, selon les garanties contractées. N’hésitez pas à les contacter dès la blessure et tout au long du parcours de soins du blessé. Besoin de plus d’informations ? Consultez les fiches thématiques : |
Droits : Ministère des armées