Dès l'information du décès et aussi longtemps que les familles en expriment le souhait, l'assistant de service social est à leur disposition comme soutien et comme interface privilégiée entre la communauté militaire et le monde civil :
Dans l'hypothèse d'un changement de domicile de la famille, l'accompagnement social est transféré à l'assistant de service social des armées géographiquement compétent.
Ainsi, l'assistant de service social se positionne comme un interlocuteur privilégié dont l'action s'inscrit dans la durée.
L’action sociale du ministère des armées peut, dans les situations de décès, apporter un soutien financier aux familles.
Ces aides, attribuées après évaluation sociale, revêtent différentes formes :
Par ailleurs, au titre du soutien social :
- Pour les orphelins simples ;
- Pour les orphelins de père et de mère vivant avec le ressortissant, ou fiscalement à charge du foyer du ressortissant, au moment du décès de celui-ci.
L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre(ONAC-VG) est chargé des intérêts matériels et moraux du monde combattant et de ses ressortissants, parmi lesquels figurent les titulaires du titre de reconnaissance de la Nation, les détenteurs de la carte du combattant, les invalides pensionnés de guerre, les veuves pensionnées, les pupilles de la Nation et les orphelins de guerre.
Interventions de l’ONAC-VG en faveur des pupilles de la Nation
La qualité de pupille de la Nation offre aux enfants et jeunes gens qui la reçoivent une protection supplémentaire, en complément de celle exercée par leurs familles.
Elle ne les place nullement sous la responsabilité exclusive de l’État. Les familles et les tuteurs conservent le plein exercice de leurs droits et, notamment, le libre choix des moyens d’éducation.
Le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, dont le pupille est ressortissant, est qualifié :
- La politique de soutien et l'exercice du droit mis en œuvre en faveur des pupilles de la Nation âgés de moins de 21 ans ou qui entament (ou poursuivent) au-delà de 21 ans leurs études, s'inscrivent pleinement dans le droit à réparation.
- Les subventions attribuées aux pupilles de la Nation interviennent en complément des aides de droit commun et relèvent de la commission Mémoire et Solidarité placée auprès de chaque service départemental de l'Office national.
- La mise en œuvre de ces droits est indépendante du niveau social dans lequel évolue le pupille de la Nation, mais a cependant pour finalité d'assurer pour tout ou partie à l'enfant ce que le parent blessé ou décédé aurait pu lui apporter.
Dans tous les cas, le soutien apporté tient compte des ressources de la famille du pupille de la Nation, mais aussi des charges spécifiques liées à l’entretien et l’éducation de l’enfant.
Les interventions financières de l'ONAC-VG en faveur des veuves et veufs, partenaires survivants lies par un pacs et les ressortissants de l’ONAC-VG
Les services départementaux de l’ONAC-VG attribuent quatre grands types d’aide de solidarité :
- Aide-ménagère
- Interventions spécifiques favorisant le maintien à domicile, aménagement du domicile
- Visites annuelles aux ressortissants maintenus à domicile ou résidant en maison de retraite, afin d'atténuer l'éventuel isolement et de témoigner l'attachement du monde combattant.
Droits : Ministère des armées