Accueil | Blessés | Familles endeuillées | Trouver du soutien | Trouver du soutien Blessés ... Trouver du soutien | Trouver du soutien

Trouver du soutien

Mise à jour  : 03/08/2018

Les associations citées à titre d’exemple dans cette rubrique mènent des actions en faveur des conjoints survivants, et des orphelins.

Pour consulter l'annuaire du réseau d'action sociale des armées : www.defense.gouv.fr

L’association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée (ADO)

L'ADO vient en aide au personnel du ministère des armées en difficulté, qu’il soit civil ou militaire, en activité ou à la retraite. En cas de décès en opération extérieure ou en activité, elle peut agir dans l’immédiat au profit des familles avec l’aide de « Terre Fraternité » pour le personnel relevant de l’armée de terre dans le cadre d’un partenariat (allocation d’entraide aux veuves). Elle privilégie surtout l’action dans la durée : solidarité, conseil, soutien financier (secours et aides remboursables), bourses d’études aux orphelins versées en moyenne pendant 10 à 15 ans.

A.D.O. - case 104
Fort Neuf de Vincennes
Cours des Maréchaux
75614 PARIS CEDEX12

Tél. : 01 41 93 35 04

ado.paris@wanadoo.fr

www.entraide-defense.fr

 

L’association pour le développement des œuvres sociales de la marine (ADOSM)

L'ADOSM vient en aide aux personnels civils ou militaires appartenant ou ayant appartenu à la marine nationale ou aux arsenaux de l’État et notamment aux conjoints survivants et orphelins. L’intervention de l’ADOSM prend essentiellement la forme de bourses d’études pour les orphelins (de la 6e à la fin des études supérieures), d’aides financières (secours et prêts sociaux) et d’une action de conseil et d’accompagnement conduite par les assistantes de service social salariées de l’association à Brest, Toulon et Paris.

ADOSM
24 rue de Presles
75015 PARIS

Tél. : 01 53 69 69 70 ou 75

adosmparis@gmail.com

adosm.org 

La fondation des œuvres sociales de l’Air (FOSA)

La FOSA accorde son aide aux personnels civils ou militaires en difficulté servant ou ayant servi au sein de l’armée de l’air ou de la direction générale de l’aviation civile. En premier lieu, l’assistance de la fondation va aux veuves, veufs et orphelins et ce, quelle qu’ait été la situation familiale : délivrance d’un premier secours (geste de solidarité) dès l’annonce du décès, secours ponctuel, prêt social, aide à la scolarité des orphelins, aides aux vacances, Noël des orphelins.

FOSA
24 rue de Presles
75015 PARIS

Tél. : 01 53 69 69 91

social@fosa.fr

www.fosa.fr

La Fondation "La Maison de la Gendarmerie" (FMG)

La FMG a pour objet d’aider et d’assister les personnels de la gendarmerie et leur famille dans les moments difficiles et douloureux des accidents de la vie. Lien intergénérationnel, elle garde le contact avec les orphelins et les veufs/veuves. En cas de décès du souscripteur, elle apporte une aide aux obsèques. Elle peut aussi aider par l’attribution des secours exceptionnels.

Fondation "La Maison de la Gendarmerie"
10 rue de Tournon
75006 PARIS

Tél. : 01 56 28 74 35

www.fondationmg.fr

Solidarité Défense 

Solidarité Défense agit en priorité au profit des forces engagées en opérations extérieures. Après un premier contact personnalisé établi pour manifester de la solidarité, des aides matérielles immédiates peuvent être attribuées en attendant que les aides institutionnelles soient mises en place. Son action se poursuit dans la durée afin que les familles qui le souhaitent puissent conserver un lien avec l’Institution grâce à l’association. Par exemple, elle envoie chaque année, à l’occasion des fêtes de fin d’année, des cadeaux aux orphelins et aux veuves. Elle apporte également une aide financière, administrative ou juridique à ceux qui en expriment le besoin et assure dans la durée une écoute et un soutien moral.

SOLIDARITE DEFENSE
24 rue de Presles
75015 PARIS

Tél. : 01 53 69 69 94

solidarite.defense@online.fr

www.solidarite-defense.org

 

L'association nationale des femmes de militaires (ANFEM)

L’ANFEM est un lieu d’accueil et d’écoute qui permet aux femmes de la communauté des armées de se rassembler autour d’activités et de projets d’entraide. La finalité de ces rencontres se situe dans la création de lien social pour éviter l’isolement généré par des situations particulières telles que le veuvage. Elle peut apporter une aide financière aux veuves de la communauté de défense, adhérentes ou non, et alloue des bourses d’études aux orphelins, en partenariat avec l’ADO.

ANFEM
24 rue de Presles
75017 PARIS

Tél. : 01 53 69 69 74

www.anfem.fr

L'Association d'Aide aux Membres et Familles de la Gendarmerie (AAMFG)

L’Association d'Aide aux Membres et Familles de la Gendarmerie a trois objectifs : contribuer activement à la défense des intérêts matériels et moraux des familles, soulager les familles en détresse, mobiliser et sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la cause de l’AAMFG.

BP 9
23210 BENNEVENT L'ABBAYE

Tél .: 05 55 51 51 33

www.aamfg.fr

 Terre Fraternité

Terre Fraternité a pour objectif de contribuer à l’accompagnement des blessés, de leurs proches, ainsi que des familles des morts en service de l’armée de terre. Cet accompagnement se traduit par des engagements financiers (hébergement, assistance…), des versements d’aides, des soutiens divers résultant des dons collectés ou des partenariats.

Hôtel National des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 PARIS

Tél. : 01 44 42 31 75

courrier@terre-fraternite.fr

www.terre-fraternite.fr


Droits : Ministère des armées