En cas d’hospitalisation, le militaire blessé ou malade et sa famille peuvent bénéficier d’un accompagnement social individualisé. Quels sont vos interlocuteurs et les aides spécifiques ? Les informations suivantes s’appliquent aussi bien en Hôpital d’instruction des armées (HIA) que dans les hôpitaux civils.
Les assistants de service social du ministre des armées effectuent un accompagnement de proximité,en partenariat avec les intervenants institutionnels et externes. Ils sont présents et disponibles tout au long du parcours du blessé et cette prise en charge intervient dans la durée.
Dans le respect du secret professionnel, l’assistant de service social peut proposer un soutien psychosocial ainsi qu’une aide sur le plan administratif et financier, en fonction de chaque situation personnelle. Il peut également vous informer de vos différents droits et vous orienter vers les interlocuteurs.
Enfin, l’assistant de service social vous accompagne avec un mode d’intervention adapté : entretiens individuels (en/hors permanence ou a votre domicile), accompagnements dans les démarches ou encore informations collectives.
Dès l’hospitalisation du militaire blessé, l’assistant du service social des HIA se rend au chevet du blessé et réalise une évaluation de sa situation.
Les familles peuvent bénéficier d’un accompagnement individualise propose par l’assistant social hospitalier. Le travail en partenariat entre cet assistant présent dans l’hôpital et l’assistant social proche de votre domicile garantira une continuité dans votre accompagnement social.
Parce qu’une hospitalisation prolongée de votre proche nécessite une nouvelle organisation du quotidien,l’assistant de service social vous permet de faire face au besoin de garde et de soutien scolaire de votre enfant, d’aide au ménage et d’entretien de vos extérieurs. Ainsi, à compter du 8e jour d’hospitalisation et en fonction de vos ressources, vous pouvez être éligible à la Prestation de soutien en cas d’absence prolongée du domicile (PSAD).
Où s’adresser ? Contactez votre assistant de service social de proximité ou de l’HIA en consultant l’annuaire social : www.defense.gouv.fr/familles
Si vous souhaitez vous rendre auprès du militaire hospitalisé, vous pouvez bénéficier d’une aide financière destinée à couvrir les frais de transport, de restauration et d’hébergement.
Une aide financière couvrant des frais de transport, de restauration et d’hébergement sur une période maximale de 56 jours peut être accordée au profit de six personnes désignées par le blessé durant son hospitalisation.
Pour bénéficier de cette prise en charge, il convient de contacter le service social hospitalier ou l’assistante de service social de proximité qui sera en mesure de vous informer sur le dispositif de prise en charge.
L’HIA Percy de Clamart et l'HIA Sainte-Anne de Toulon sont dotés d’une Maison des blessés et des familles qui peut vous accueillir durant vos déplacements au chevet de votre proche.
En prévision de la sortie d’hospitalisation de votre proche, il est utile de vous mettre en lien avec le service social hospitalier. En fonction de votre situation personnelle et sur avis médical, il est possible de préparer la mise en place d’aides au domicile, telles que :
Au moment de votre départ, pensez à demander votre bulletin de situation de l’hôpital mentionnant vos dates d’entrée et de sortie ainsi que les comptes rendus médicaux et d’examens.
Le saviez-vous ? Votre parcours de soins après une MEDEVAC (évacuation médicale) Vous serez accueilli à l’HIA Percy ou l’HIA Bégin dans la majorité des cas, pour une hospitalisation dont la durée dépendra de votre état de santé.À l’issue, vous pourrez poursuivre vos soins éventuels selon le parcours décrit précédemment,coordonné par votre médecin de CMA. |
Droits : Ministère des armées