Opérateur unique de reconversion du ministère des armées, l’Agence de reconversion de la défense (ARD) dénommée Défense Mobilité accompagne chaque année vers l'emploi plus 14 000 militaires et civils des armées en transition professionnelle ainsi que les conjoints des ressortissants des armées et de la Gendarmerie nationale.
L’agence développe une offre de prestations d’orientation et d'accompagnement dont la finalité est de permettre la mise en œuvre d'un projet professionnel en adéquation avec le marché du travail. Plus de4 000 candidats sont mis en formation chaque année.
Défense Mobilité est un service de proximité composé de 350 conseillers en transition professionnelle répartis sur tout le territoire national, y compris outre-mer. 40 d’entre eux sont experts dans l’accompagnement à la transition professionnelle des militaires blessés. Ils proposent un accompagnement « sur mesure »,adapté aux besoins du militaire. Grâce à une démarche de bilan et de validation de projet professionnel,le militaire blessé bénéficie de la meilleure orientation afin de retrouver rapidement un emploi dans le secteur public ou privé.
L’agence dispose également de son propre centre de formation s’appuyant sur un centre AFPA dédié. 20 % des candidats suivent une formation au CMFP.
Le CMFP compte 19 hectares d’infrastructure dédiée à la formation, ce qui en fait l’un des plus grands centres de formation en Europe. Il propose des titres professionnels ou des qualifications permettant un accès à l’emploi dans les meilleurs délais.
Unique au sein des armées, le CMFP accueille chaque année près de 1 600 stagiaires dans le cadre d’une formation adaptée à leur projet professionnel. Ce sont près de 40 métiers, accessibles avec ou sans prérequis, couvrant 8 domaines d’activité.
Grâce à un accompagnement personnalisé, les conditions d’apprentissage et de retour à l’emploi y sont optimales. A l’issue des formations suivies en 2017, 99 % des stagiaires ont obtenu leur titre professionnel.Le centre accueille des militaires issus des trois armées, de la Gendarmerie et des directions et services.Le CMFP a renforcé son dispositif d’accueil au profit des militaires blessés par la mise en place d’un soutien coordonné avec l’échelon médico-social, d’un conseiller facteur humain, d’un encadrement de contact sensibilisé aux problèmes liés aux blessures physiques et psychiques.
Je ne suis pas seul
- 350 conseillers répartis en métropole et outre-mer,
- 40 experts dans l’accompagnement des militaires blessés
J’ai des compétences
Rigueur, sens de l’engagement, organisation,endurance, adaptabilité, éthique, résilience,sens du service, pragmatisme,esprit d’équipe, discipline,compétences techniques et managériales…
J’ai des contraintes
Ma famille, ma zone géographique,mes motivations, mes ressources financières…
Défense Mobilité accompagne également mon conjoint dans sa recherche d’emploi.
J’ai besoin de valider et/ou d’acquérir de nouvelles compétences
Défense Mobilité propose des formations professionnelles et dispose d’un centre de formation militaire (CMFP) offrant :
- un accès à 40 formations qualifiantes ;
- un accompagnement à la VAE ;
- un accompagnement à la création/reprise d’entreprise.
Je prépare ma recherche d’emploi
Acquérir les techniques de rédaction d’un CV,d’une lettre de motivation, de communication sur les réseaux sociaux et de préparation aux entretiens de recrutement...
Je bénéficie du réseau d’employeurs
7 000 entreprises partenaires privées et organismes publics,différents dispositifs d’accès à un emploi civil au sein de la fonction publique (État, territoriale, et hospitalière)...
J’ai un emploi
N° Vert 0 800 64 50 85 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Droits : Ministère des armées