Accueil | Blessés | Militaire blessé | Ma reprise d'activité | Ma reprise d'activité Blessés ... Ma reprise d'activité | Ma reprise d'activité

Ma reprise d'activité

Mise à jour  : 14/10/2018

Du fait de votre inaptitude, vous êtes dans l’impossibilité d’exercer vos fonctions et vous bénéficiez d’un congé lié à votre état de santé. Qui contacter pour mettre en place une reprise d’activité ? Comment me réinsérer professionnellement de manière adaptée ?

Les congés liés à l’état de santé

Maintien en position d'activité

- Le Congé de maladie (CM) : un militaire peut bénéficier de 180 jours maximum de congé maladie s’il est dans l’impossibilité d’exercer ses fonctions.

- Le Congé du blessé (CB) : après épuisement des droits à CM, sous certaines conditions (notamment OPEX) et sur demande, un militaire peut bénéficier d’un CB d’une durée maximale de 18 mois.

Pendant le CM ou le CB, vous conservez votre solde entière et vous continuez à être administré par votre unité d’origine.

Bascule en position de non-activité

A l’issue de ces congés, lorsque le militaire demeure inapte, il peut se voir attribuer un congé de non-activité dont la nature et la durée dépendent de la pathologie :

- le Congé de longue durée pour maladie (CLDM) ;

- le Congé de longue maladie (CLM).

Ces congés sont attribués et renouvelés après avis d’un médecin spécialiste militaire.

Pendant le CLDM ou le CLM, vous êtes géré par un organisme d’administration, selon votre armée d’appartenance.

Besoins de plus d'informations ?

Consultez la fiche thématique : Les congés liés à l'état de santé

Reprise du service et visite médicale de reprise

La reprise du service peut être envisagée si votre état de sante le permet.

Le médecin militaire de votre CMA de rattachement sera le pivot de votre parcours de soins et de votre parcours médico-administratif.

Un congé lié à l’état de santé prend fin lors de la reprise de votre service :

- soit au lendemain de la date de fin d’arrêt de travail mentionnée sur le document prescrivant l’arrêt de travail initial ou sa prolongation ;

- soit à une date antérieure, si le médecin militaire ayant effectué le contrôle à la demande du commandement estime que vous êtes apte à reprendre le service plus tôt ou si le militaire le demande après avis du médecin militaire.

Si l’arrêt de travail est supérieur ou égal a 21 jours, vous devrez vous soumettre a une visite médicale de reprise du service auprès du CMA dont vous relevez.

Préparer ma réinsertion

Le médecin militaire vous accompagne tout au long de votre parcours médico-administratif et de réinsertion professionnelle.Il définit avec vous, après consultation des spécialistes militaires, les restrictions temporaires ou définitives nécessitées par votre état de santé.Pour mettre en place une reprise adaptée, il travaille en concertation pluridisciplinaire avec le commandement,les services gestionnaires, l’assistant de service social et les cellules d’aides aux blessés.

Préparer ma reconversion avec Défense Mobilité

Si vous souhaitez vous reconvertir au sein du ministère des armées, Défense Mobilité vous accompagne dans votre transition professionnelle pour un retour à l’emploi réussi.

Pour prendre directement un rendez-vous avec un conseiller Défense Mobilité : 0800 64 50 85 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Un conseiller en transition professionnelle vous propose un suivi individualisé, une aide à l’élaboration de votre projet professionnel et à sa mise en œuvre.

Le saviez-vous ? Des conseillers formés pour vous

Des conseillers experts dans l’accompagnement à la transition professionnelle des militaires blessés sont déployés sur l’ensemble de la métropole. Ils proposent un accompagnement « sur mesure », adapté à vos besoins, que vous souhaitiez vous reconvertir dans le secteur public ou privé.

Plus d’informations sur le site internet de l'agence de reconversion de la défense : www.defense-mobilite.fr

 

Vous êtes militaire de la Gendarmerie nationale ?

Le Centre d’orientation et de reconversion (COR) de votre formation administrative vous accompagne dans votre retour à la vie civile.


Droits : Ministère des armées