L’étude de prospective sur "les liens entre militaires et civils de la défense à l’horizon 2030" s’est appuyée sur un état des lieux et sur la réflexion collective d’un groupe de travail, non institutionnel, composé de militaires et de civils de tous grades, issus des armées, directions et services.
Les travaux du groupe de travail ont permis d’identifier 22 pistes et voies d’action (PVA) regroupées dans cinq domaines d’action de politique ministérielle et déclinées en 76 sous-actions concrètes. Ces recommandations visent à renforcer la complémentarité du personnel militaire et du personnel civil, à améliorer leur compréhension mutuelle et à construire une identité ministérielle commune. Elles répondent à un triple enjeu : celui de la satisfaction des besoins au regard des missions, celui de la motivation du personnel, indispensable au bon fonctionnement des structures, et celui de l’image du ministère et du "lien armée-Nation" dont dépendent le recrutement et la fidélisation de la ressource humaine.
Consulter le rapport :
Le lien entre le personnel militaire et le personnel civil du ministère de la défense à l'horizon 2030 (format pdf, 1.63 MB).
Vue d'ensemble (format pdf, 20.55 KB).
Sources : SGA / DRH-MD
Droits : Copyright Mindef SGA