Plateau du Larzac. 1300 militaires déployés sur plusieurs sites pour l’exercice Baccarat 21. Sur l’aérodrome de Millau, le major Sébastien est “major de camp” du groupement tactique interarmes n°1. Sa mission est d’assurer la préparation, le suivi logistique et le soutien de plus de 400 personnes mobilisées. Témoignage d’un militaire concerné par les questions environnementales.
« L’entraînement est une priorité majeure, c’est pourquoi notre rôle est de répondre aux besoins du personnel déployé afin qu’il évolue dans les meilleures conditions opérationnelles possibles, présente le major Sébastien, chef d’atelier au 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC) et major de camp pour l’exercice Baccarat 21. Ma fonction ici consiste à assurer la bonne installation physique et matérielle des unités présentes sur les lieux de l’exercice afin qu’elles se concentrent sur leur cœur de métier. Détail important : avec mon équipe, nous devons prioriser certains éléments comme les infrastructures de travail, par exemple, plutôt que les lieux de vie, dans le cas où les ressources se raréfient.
L’organisation de la lourde logistique de ces unités implique un certain nombre d’efforts afin de prendre en compte l’impact environnemental. Dans toutes les dimensions de la mission. Par exemple, durant tout l’exercice, une escouade de transport est chargée d’acheminer les eaux usées vers une station d’épuration. Laisser un terrain propre derrière soi fait partie intégrante de la culture de l’armée de Terre. Non seulement par souci tactique - pour une question de trace et d’indétectabilité vis-à-vis des adversaires, mais aussi et surtout par respect de l’environnement.
L’un de nos axes d’effort principaux, car très énergivore, est le chauffage. Les tentes ne sont pas chauffées pour éviter une consommation d’énergie supplémentaire et un recours trop important à nos groupes électrogènes. Une preuve de rusticité de notre armée de Terre qui suit une préparation opérationnelle intense et éprouvante afin d’être prête aux combats durcis dans des conditions dégradées. »
Une personne est désignée pour chaque déplacement d’une unité sur plusieurs jours, sur chaque base en opérations extérieures, afin d’assurer la bonne conduite matérielle de la mission. Logements, soutien logistique, règles et application des normes de sécurité, c’est LE point de contact à posséder dans une manœuvre de ce type.
Droits : Armée de Terre 2022