Accueil | Portail | Actualités | Un ministère aux côtés des territoires : trois questions à la déléguée à l’accompagnement régional, référente « ruralité » Portail ... Actualités | Un ministère aux côtés des territoires : trois questions à la déléguée à l’accompagnement régional, référente « ruralité »

Un ministère aux côtés des territoires : trois questions à la déléguée à l’accompagnement régional, référente « ruralité »

Mise à jour  : 24/08/2021 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Cet été, le ministère des Armées s’associe à l’antenne de RMC pour faire découvrir les moyens de la défense déployés au profit des acteurs locaux. Le troisième épisode est consacré à la base aérienne 115 d'Orange : elle contribue pleinement à l’essor économique local. Nous avons posé trois questions à Line Bonmartel-Couloume, déléguée à l’accompagnement régional, référente « ruralité » du ministère.

Madame Bonmartel-Couloume, une étude de l’INSEE, parue en juillet 2021, révèle que la présence de la base aérienne 115 à Orange a des répercussions économiques importantes sur la zone, notamment en termes d’emplois. Peut-on la considérer comme un « maillon fort de l’économie locale » comme l’a présentée la presse locale ?

Oui, l’influence économique de la base aérienne 115 sur le territoire est considérable. L’étude que la Délégation à l’accompagnement régional (DAR) a demandé à la Direction régionale PACA de l’INSEE de mener montre que les 3 120 emplois directs, indirects et induits, représentent 10 % des emplois du territoire d’Orange et des communes proches. En comptant les familles, une population totale de 5 180 personnes est liée à la présence de la base aérienne (dont 880 enfants en âge scolaire). Cette population engendre également beaucoup d’autres « externalités positives » en matière sociale, culturelle, sportive, etc.

Ces études sont importantes pour préparer les investissements à venir, tels que l’arrivée du Rafale, à Orange, en 2024.  Des études similaires ont déjà été menées sur le plateau du Larzac, à Rennes ou à Tours, et d’autres seront engagées, à Cherbourg par exemple.

 

La DAR du ministère des Armées œuvre au quotidien à tisser des liens avec les acteurs de proximité dans les territoires, comment cela se traduit-il ?

Grâce à la mobilisation de son réseau de délégués régionaux, la DAR accompagne les dernières restructurations de défense prévues dans la Loi de programmation militaire 2014-2019. Elle mène des actions dans le cadre du plan Action PME (rencontres entre les services acheteurs du ministère et les entreprises), elle contribue au plan de relance dans les territoires, elle coopère avec les acteurs locaux sur des projets territoriaux.

Son action facilitatrice et d’appui est renforcée, toujours en interactions étroites avec l’ensemble des acteurs du ministère des Armées et des autres services de l’Etat dans les territoires.

L’accompagnement régional conduit par le ministère des Armées est permanent, quels en sont les prochains grands rendez-vous ?

L’action territoriale du ministère est permanente et profondément ancrée dans les unités qui vivent de façon très intégrée dans leurs communes d’implantation. Savez-vous que nous sommes présents dans tous les départements ? Que 14 % des effectifs du ministère sont implantés dans plus de 200 communes rurales ?

Pour accompagner certains projets, la DAR se mobilise aux côtés des unités et des élus locaux, comme par exemple, le transfert de la plateforme aéronautique de Tours. Elle accompagne la reconversion d’anciens sites de défense avec des implantations d’entreprises et très belles réalisations, comme le développement de l’Ecocentre à Varennes sur Allier (Allier) ou la construction du chemin des cimes à Drachenbronn (Bas-Rhin) très récemment inauguré.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 1 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées