Chaque année, en novembre, la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM) réalise un exercice de tir réel en activant le Grand Champ de Tir des Alpes, dans le cadre majestueux du massif des Cerces dans les Alpes. Le 93e régiment d’artillerie de montagne a organisé une campagne de désobusage. Les artilleurs de montagne et chasseurs du 13e bataillon de chasseurs alpins ont contribué à la dépollution de cette partie de la montagne.
Afin de préserver ce bel environnement du massif des Cerces dans les Alpes, plusieurs actions sont menées par les Troupes de montagne de la 27e brigade d’infanterie de montagne au cours de l’exercice annuel de novembre ainsi qu’à la fonte des neiges sur le Grand Champ de tir des Alpes. Au cours de l’exercice, chaque unité veille au ramassage et à l’évacuation de tous les déchets de tir et d’emballage des munitions qu’il est possible de retrouver dans un environnement enneigé, car les tirs sont réalisés entre 2 100 et 2 600m d’altitude en début d’hiver.
Toujours dans cette même préoccupation de laisser l’empreinte la plus faible possible, aucun marquage ou balisage permanent n’est fait sur le Grand Champ de tir des Alpes, ceci allant jusqu’à l’utilisation exclusive de ciblerie bois sur piquets et/ou de ciblerie basculante. De même, aucun tir n’est effectué sur les lacs de la zone d’exercice et les soldats de montagne sont sensibilisés à la protection de la faune et de la flore lors de leur progression sur les versants.
À la fonte des neiges, en juin, un détachement revient dans le massif des Cerces pour mener une vaste campagne de désobusage sur plusieurs jours. En 2021, elle a eu lieu du 28 juin au 1er juillet.
Cette campagne consiste à rechercher tous les déchets de tir qui seraient restés ensevelis sous la neige. Le 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM) est à la manœuvre, renforcé par les bras forts d’une section du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) ainsi que des experts du Service Interarmées de munitions de Miramas. La partie recyclage est confiée au Groupement de soutien de la Base de défense des alpes.
Cette année, une recherche minutieuse a permis de récupérer près d’une tonne de déchets de munitions ainsi que des déchets de ciblerie en bois. Le bois a pu être pris en charge suite à un accord avec les déchetteries et toutes les munitions ont été triées pour un recyclage qui sera fait par l’armée. Ce qui ne pouvait pas être emmené, a bien entendu été détruit pour ne laisser aucune trace.
Les sentiers des Cerces sont rendus à leur état initial, prêts à accueillir les amateurs de beaux sommets !
Droits : Armée de Terre 2022