Accueil | Marine | Magazine | Opérations: l'environnement, un critère déterminant | SHOM PRODUCTION ET SERVICES « À LA CARTE » Marine ... Opérations: l'environnement, un critère déterminant | SHOM PRODUCTION ET SERVICES « À LA CARTE »

SHOM PRODUCTION ET SERVICES « À LA CARTE »

Mise à jour  : 31/01/2013 - Direction : SIRPA Marine

Centre de référence pour la Défense fournissant des données d’environnement dans les domaines aussi bien de l’océanographie, que de la géophysique marine ou l’hydrodynamique, le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM)n’est donc pas seulement un «producteur» et un fournisseur de cartes marines et d’instructions nautiques. Rapides explications de son directeur général: l’IGA Bruno Frachon.

«Le soutien aux forces en matière de connaissance de l’environnement marin, au profit des états-majors nationaux ou interalliés et des unités, s’organise selon deux axes.

Premier axe: le service en temps réel donnant une analyse et une prévision de la situation. Ce service comprend la fourniture de produits océanographiques et acoustiques, le soutien renforcé ou la mise en œuvre de procédures d’évaluation rapide de l’environnement, dites REA (Rapid Environmental Assesment) dans le jargon Otan. Un concept pouvant se définir comme la capacité d’acquérir et de mettre à disposition rapidement les informations de l’environnement GHOM sur une zone peu ou pas connue, le tout avec un faible préavis pour la planification, la préparation et la conduite des opérations. Une réponse aux récentes interventions militaires privilégiant souvent la projection de forces depuis la mer vers la terre.

Autre axe prioritaire du SHOM: la mise à disposition de produits quasi-permanents donnant une description statistique ou générale de l’environnement comme des fiches de synthèse opérationnelles, des cartes spéciales, des cartes terre-mer pour les opérations amphibies ou des données de courants de marées en 3 D pour la guerre des mines.

Par ailleurs, nous avons également mis l’accent au SHOM sur l’ouverture internationale, en renforçant ainsi notre coopération avec nos homologues britanniques et américains, des références en la matière. Le but étant bien de pouvoir échanger des données, des produits et des compétences, et ainsi d’en faire bénéficier les acteurs de la Défense en étoffant nos bases de données environnement sur des zones peu investiguées par nous les Français mais dans lesquelles nous intervenons.

UNE GAMME ÉTOFFÉE

Le SHOM produit également de nombreux produits et services spécifiques pour la Marine dont des bulletins océanographiques et acoustiques (BUOC) quotidiens, des bulletins amphibies (BUAMP), des cartes de commandement terre/mer ou des dossiers d’environnements ainsi que moult expertises, comme en sédimentologie, ou des prestations au profit des opérations spéciales.

Des modèles de prévisions océanographiques (zooms locaux à haute résolution) sont mis en œuvre lorsque cela s’avère nécessaire afin d’élaborer avec le Système de prévision et d’analyse océanographique (SOAP-3), des produits de haute fréquence temporelle et de haute résolution spatiale.

Objectif avoué de cette production d’information océanographique et acoustique, donner de la plus-value militaire et ainsi permettre une meilleure prise en compte des forçages météorologiques, dont la récurrence de données s’établit désormais à 3 heures, contre 24 heures auparavant.

Notre objectif étant bien de garantir les meilleurs services et produits aux acteurs de la Marine, et tout particulièrement la Marine»


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées