Je suis noir, robuste, compact, autonome, étanche et léger. Qui suis-je ?
C’est en s'appuyant sur ses compétences liées à l'acquisition de données hydrographiques que le SHOM a conçu et initié une valise à la fois étanche, autonome en énergie et facilement déployable. Nom de code? SIREP pour «système de reconnaissance de plage et des petits fonds»
À l’intérieur de cette valise : des matériels informatiques et électroniques derniers cris permettant d’obtenir une imagerie acoustique du fond, à savoir un PC, des moyens de mesures particulièrement performants et des systèmes de positionnement d’une très grande précision.
Cœur technologique de ce système, un logiciel hydrographique dédié à la préparation, l'acquisition et la rédaction d'un produit final servant d'aide à la décision dans le cadre de la préparation des opérations amphibies. Un logiciel informatique d’ailleurs utilisé par les unités amphibies de la Marine.
Dans cette valise donc, tout le nécessaire pour acquérir des données hydrographiques afin de visualiser et exploiter différents gradients de plage. Mise en œuvre facilement, l’utilisation du Sirep requiert, de surcroît, un niveau minimum de compétences techniques.
Un outil de choix pour l’instant mis à disposition des commandos et de la Flottille Amphibie (FLOPHIB). Autant d’arguments technologiques gages d’efficacité. Une valise «tout-en-un», facile d’emploi et très prisée des opérationnels sur le terrain.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées