Accueil | Marine | Au fil de l'eau | Intervention des marins-pompiers de Marseille dans le Grand Port Maritime Marine ... Au fil de l'eau | Intervention des marins-pompiers de Marseille dans le Grand Port Maritime

Intervention des marins-pompiers de Marseille dans le Grand Port Maritime

Mise à jour  : 20/02/2013 - Direction : SIRPA Marine

Le 15 février 2013, à 23h46, le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) a engagé des moyens terrestres et nautiques sur un incendie survenu à bord du ponton grue «PROTIS», amarré au poste 170 du Grand Port Maritime de Marseille.

À leur arrivée, les secours ont constaté l’embrasement généralisé sur deux niveaux du bloc passerelle d’une barge de 50 mètres de long et près de 30 mètres de hauteur. Le bateau pompe Lacydon, est intervenu en renfort du dispositif terrestre.

Les objectifs de l’intervention du BMPM sont de trouver d'éventuelles victimes à bord, d’éviter une propagation du sinistre à l'ensemble de la barge flottante et d’empêcher une pollution du plan d'eau notamment par les eaux d'extinction.

Cinq binômes sont engagés simultanément dans la recherche de victimes potentielles et dans l’extinction des superstructures. Des lances en eau dopée vont permettre d’augmenter l’efficacité de l’extinction mais également de limiter les quantités d’eau déversées dans les fonds.

Aucune victime ne sera retrouvée par les investigateurs lors des reconnaissances. À 1h20, le commandant des opérations de secours déclarait le feu éteint.

Le renfort du bateau pompe Lacydon venu à couple du ponton a permis le soutien en hommes et en matériel, notamment en appareil respiratoire isolant à circuit fermé.

Les eaux d'extinction sont restées cantonnées aux ponts inférieurs et dans les cales de la barge, puis évacuées par les moyens du Grand port maritime de Marseille (GPMM). Des rondes ont été effectuées pendant la nuit par le service de sécurité du port afin de prévenir rapidement de toute reprise.

À 2h53, tous les moyens réintégraient leurs centres de secours.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées