Accueil | Marine | Magazine | Pleins Feux sur les Marins-pompiers de Marseille | Pas si sédentaire que ça Marine ... Pleins Feux sur les Marins-pompiers de Marseille | Pas si sédentaire que ça

Pas si sédentaire que ça

Mise à jour  : 14/02/2013 - Direction : SIRPA Marine

Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille est la dernière unité sédentaire de la Marine. Pour autant, cela n’empêche pas les marins-pompiers de parcourir le monde pour accomplir leurs missions.

Le BMPM a développé ses capacités de projection : La section opérationnelle spécialisée en détachement héliporté (DIH) en est l’exemple phare. Grâce à une équipe formée et aguerrie, le BMPM peut envoyer des marins-pompiers sur des terrains inaccessibles : à terre lors de feux de forêt ou dans le cadre du feu de navire en mer. Le DIH et L’UMIMM peuvent intervenir de manière complémentaire sur un sinistre maritime de grande ampleur (SMGA) sur mobilisation du préfet maritime.

 Le cursus des officiers du BMPM comprend au moins une affectation embarquée : officiers Sécurité 1 et 2 à bord du porte-avions Charles de Gaulle sont issus du BMPM et un troisième poste à bord du BPC effectuant la mission Jeanne d’Arc en qualité d’instructeur. Le Bataillon participe régulièrement aux exercices majeurs de la Marine nationale, comme Chebec, Esterel, Neptune…

Le BMPM est régulièrement appelé en renfort, notamment par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)) sur des interventions majeures à l’étranger.  En 2010, une équipe du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR)

du Bataillon a été envoyée sur l’île d’Haïti à la suite du séisme qui ravagea l’île. Cinq ans auparavant, le Bataillon était en Indonésie après un tsunami. Sur le territoire national le Bataillon a combattu le feu du parc naturel de la Réunion en 2010, des inondations dans le sud de la France en 2010 et 2011 au titre du sauvetage et de la dépollution, ainsi que des feux de forêts en région PACA.

Le BMPM, reconnu pour son expertise est également régulièrement sollicité pour dispenser des formations notamment en matière de feu de navire et du feu de forêt. En 2012 le BMPM est notamment intervenu à ce titre en Roumanie, aux Emirats arabes unis et en Jordanie…


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées