Accueil | Marine | Au fil de l'eau | Les marins-pompiers de Marseille interviennent sur un feu de végétation Marine ... Au fil de l'eau | Les marins-pompiers de Marseille interviennent sur un feu de végétation

Les marins-pompiers de Marseille interviennent sur un feu de végétation

Mise à jour  : 25/02/2013 - Direction : SIRPA Marine

Le 24 février 2013 à 9h15, le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) est alerté pour un départ de feu de végétation, calanque de Marseilleveyre. Le feu s’est développé dans une zone encastrée, sans accès possible par voie terrestre pour les engins de secours. Du personnel marin-pompier de la section opérationnelle «détachement d’intervention héliportée», spécialisée dans les interventions en zone inaccessible, est déployé sur zone par les moyens nautiques du BMPM.

Parallèlement des moyens ont été prépositionnés en différents points cernant la zone du sinistre, qui évoluait sur les deux axes principaux nord et est.

Trente quatre randonneurs ont été évacués par le personnel de l’office national des forêts et les accès aux calanques de Marseilleveyre et Sormiou ont été fermés.

Au cours de la journée, le feu a continué à évoluer en zone inaccessible à tout moyen terrestre, dans un relief particulièrement accidenté, escarpé et enclavé. Compte tenu des conditions météorologiques (vent et température sur zone), les moyens aériens de la sécurité civile mis en alerte n’ont pas pu être mis en œuvre.

À 21h, le feu avait parcouru 95 hectares dans une zone alternant végétation basse diffuse et terrain rocailleux sans menacer d’habitation.

Le dispositif a été maintenu toute la nuit.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées