Accueil | Santé | Actualités | Stress post-traumatique Santé ... Actualités | Stress post-traumatique

Stress post-traumatique

Mise à jour  : 04/12/2013 - Auteur : BCISSA - Direction : DCSSA

Plus d’une centaine de personnes, dont des journalistes, ont assisté au 2eséminaire sur les troubles psychiques post-traumatiques, organisé par le service de santé des armées à l'Ecole du Val-de-Grâce le 4 décembre.

Conformément à l’engagement pris de faire un point régulier sur le stress post-traumatique dans les armées lors de la première édition en décembre 2012,  le SSA a organisé le 2e séminaire sur ce sujet le mercredi 4 décembre devant des professionnels et experts mais aussi journalistes et représentants d’associations. Le séminaire s'est ouvert par une allocution du directeur central adjoint du Service de santé des armées (SSA), le MGI Godart. Il s’est attaché à rappeler l'objectif du service : collaborer main dans la main avec le milieu civil pour lutter contre le stress post-traumatique, « un problème de santé publique ».

Une dizaine d'intervenants, psychiatres, psychologues et médecins des forces ont présenté les dispositifs mis en place pour prévenir, identifier et guérir ces blessures psychiques. Des exemples concrets d’actions actuellement entreprises au profit d’unités parachutistes, de familles de militaires, d’équipages de la Marine nationale et auprès des journalistes et reporter de guerre ont permis à l’auditoire d’appréhender la complexité de ces sujets et de constater la détermination du ministère de la défense et du SSA à y faire face. Le Pr. Cremniter, référent national des urgences médico-psychologiques, a témoigné de la catastrophe ferroviaire de Brétigny et a expliqué le fonctionnement des CUMP.

Ce symposium a fait le point sur le numéro d’appel national « Ecoute Défense », lancé en janvier 2013, destiné aux militaires touchés par les troubles post-traumatiques, ainsi qu'à leurs proches et de commenter le nouveau plan d’action « troubles psychiques post traumatiques dans les forces armées 2013-2015. » Les journalistes ont ainsi eu toutes les réponses à leurs questions sur ce sujet récurrent dans l’actualité.

   

Retrouvez ci-dessous les différents présentations du séminaire :

Présentation : Point d'actu Écoute Défense et plan d'action

Présentation : Catastrophe de Brétigny

Présentation : Cellule médico-psychologique Serval

Présentation : Soutien psychologique des équipages

Présentation : Prise en charge des unités parachutistes

Présentation : Prise en charge des familles

Présentation : Blessés physiques et psychiques

Présentation : ESPT chez les journalistes

  

   

    

    


Droits : © Service de santé des armées