Accueil | Réserve | Déjà réserviste | Prix réserve-jeunesse | Prix réserve-jeunesse Réserve ... Prix réserve-jeunesse | Prix réserve-jeunesse

Prix réserve-jeunesse

Mise à jour  : 26/01/2017

Initié en 2015 par le correspondant national de la réserve pour les actions jeunesse et égalité des chances (CNRJ), le prix réserve jeunesse a pour but de mettre à l’honneur les actions menées par des réservistes au profit de la jeunesse française dans le cadre de l’enseignement de Défense.

_

Le prix réserve jeunesse est régi par une note d’organisation annuelle diffusée en novembre. Les réservistes sont invités à déposer un dossier de candidature dans lequel ils présentent leurs actions. Un jury composé de l’ensemble des délégués aux réserves, du secrétaire général du conseil supérieur de la réserve et du délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances distingue chaque année une action individuelle et une action collective.

Les lauréats se voient remettre un trophée par le ministre de la Défense ou son représentant à l’occasion d’une cérémonie se déroulant lors de la Journée nationale du réserviste.

> Télécharger la note de cadrage (PDF) ainsi que le dossier de candidature (Word) du prix réserve jeunesse 2017 

Lauréats des précédentes éditions

- 2016 : médecin en chef (RO) Patrick Hamon et association des officiers de réserve citoyenne de la gendarmerie de Haute-Savoie

- 2015 : capitaine (RO) Michel Honoré et association des sous-officiers de réserve de Nantes (ASOR 44)

Ils ont eu l’idée et vous la livrent…

Ci-dessous, des exemples d’actions menées par des réservistes au profit des jeunes avec une fiche explicative pour chaque activité.

- Stage « cadet » : la réserve citoyenne de la gendarmerie de Haute-Savoie a expérimenté pour la première fois au sein même de ses rangs une section « cadet » réservée aux jeunes âgés de 15 à 18 ans.

- Le devoir de mémoire : à l’initiative de la délégation militaire de la Manche, trente-six lycéens de Cherbourg ont découvert le cimetière américain de Saint-James à la veille des cérémonies du Mémorial Day.

- De la mémoire locale à l’histoire : le secteur de Saint-Mihiel offrant aux élèves des écoles la meilleure illustration visible en Meuse de ce que fut la guerre des tranchées, ils ont pu, au contact de tous ces vestiges intacts, construire des savoirs et conforter les connaissances acquises en classe sur le premier conflit mondial.

- Soirée citoyenne au profit des jeunes recensés : une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel de l’adjointe au maire en charge de la démocratie locale et de la citoyenneté, également commandant de réserve citoyenne. Des jeunes Chartrains, pour la plupart recensés au cours de l’année, étaient réunis au salon Marceau de l’Hôtel de ville pour la soirée citoyenne.

- Cérémonie d’hommage national : la première bataille de la Marne est l’un des événements marquants de la Grande Guerre des Français. Un important dispositif pédagogique a été mis en œuvre afin d’associer des jeunes élèves aux différentes étapes de cette journée commémorative.

- Rencontre au sein d’un établissement scolaire : un professeur d’histoire-géographie a organisé une présentation de la défense et de ses métiers aux lycéens en classe de première et terminale.

- Tous unis pour la cité : parce qu’un étudiant est avant tout un potentiel de générosité, de dynamisme et de talents ne demandant qu’à être valorisé au service de la cité.

Et encore : 20 km solidaires ; Atelier défense et sécurité ; Challenges inter-lycées ; Continuum défense ; Courts métrages sur la réserve ; Forum armée - service civique ; Pilotage d'une CDSG ; Promotion du SSA dans les écoles ; Rallye citoyen ; Rencontres élèves et témoins ; Stagiaire PMM ; Via ferrata