Lorsqu'une entreprise signe une convention de soutien à la politique de la réserve militaire, elle désigne en son sein un référent défense.
Le référent défense est l’interlocuteur privilégié du secrétariat général du conseil supérieur de la réserve militaire pour tous les sujets relatifs à l’application des dispositions de la convention et le relais d’informations entre le ministère de la défense, l’entreprise et les collaborateurs réservistes.
Pour l’aider dans sa tâche, le référent défense, à la fois médiateur et fédérateur, bénéficie du soutien du secrétariat général du conseil supérieur de la réserve militaire, du correspondant défense de sa région et des représentants des forces armées au niveau local.
Dans le contexte sécuritaire actuel, la promotion de l’esprit de défense, le renforcement du lien entre les armées et la société civile, et le rôle de la réserve militaire sont, plus que jamais, des piliers essentiels de notre capacité de résilience. L’engagement des entreprises et l’implication de chaque référent-défense participent à la construction de la réserve dont la France a réellement besoin.
> Télécharger le guide du référent défense
> Informations complémentaires en écrivant à : contact@garde-nationale.gouv.fr