Tout citoyen Français, désireux de contribuer à la sécurité de son pays, peut rejoindre la garde nationale en intégrant la réserve opérationnelle des forces armées, directions et services du ministère des Armées (un contrat rémunéré d'une durée de 1 à 5 ans renouvelable) dans la mesure où il répond aux conditions d’admission et qu’il est disposé à consacrer une partie de son temps à la défense de la France. Vous envisagez de vous engager dans la réserve militaire ? Nous vous accompagnons dans votre réflexion.
- Vous êtes volontaire ?
- Vous êtes de nationalité française ?
- Vous êtes âgés de 17 ans au moins ?
- Vous êtes en règle au regard des obligations du service national et/ou vous avez effectué votre journée défense citoyenneté (JDC) ? Le candidat âgé de moins de 25 ans, qui n’a pas encore effectué sa JDC, peut prendre contact avec le service national pour devancer la convocation (coordonnées des centres du service national). Le candidat âgé de 25 ans ou plus le jour la signature du contrat d’engagement à servir dans la réserve n’a pas l’obligation de justifier sa participation à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il est considéré en règle vis-à-vis du service national.
- Vous n'avez jamais été condamné soit à la perte de vos droits civiques ou à l’interdiction d’exercer un emploi public, soit à une peine criminelle, soit à la destitution ou à la perte du grade dans les conditions prévues par le code de la justice militaire ?
- Vous possédez l’ensemble des aptitudes requises et notamment physiques ?
Si vous répondez positivement à toutes les questions, vous pouvez poursuivre.
Actuellement, dans le cadre de la réserve opérationnelle, les armées (armée de terre, armée de l’air, marine nationale) et la gendramerierecrutent prioritairement des jeunes issus de la société civile de 17 à 40 ans. Les directions et services du ministère de la défense (service de santé des armées, délégation générale de l’armement, service du commissariat des armées, service des essences des armées) recrutent à des limites d’âge plus hautes dans la mesure où ils recherchent des personnes bénéficiant d’une certaine expérience professionnelle.
La limite d’âge pour servir dans la réserve opérationnelle en tant que militaire du rang est de 50 ans. Pour les officiers et sous-officiers de réserve, les limites d’âge sont les mêmes que pour les militaires d’active augmentées de 5 ans.
Pour les anciens militaires ou les personnes ayant effectué leur service national, la limite d’âge pour intégrer la réserve opérationnelle est la limite d’âge de l’active correspondant au dernier grade détenu, majorée de 5 ans. Un ancien militaire engagé à titre étranger peut servir comme réserviste dans la légion étrangère.
Les officiers du service de santé des armées du grade de chef des services qui ne sont pas régis par les dispositions du chapitre Ier du titre IV relatif aux officiers généraux peuvent être temporairement maintenus en activité au-delà de l'âge de soixante-deux ans, pour une durée déterminée en fonction des emplois à pourvoir, sans toutefois pouvoir servir au-delà de l'âge de soixante-sept ans.
Pour connaître sa limite d’âge, nous vous invitons à consulter le tableau des limites d’âge des militaires d’active (article L4319-16 du code de la défense) et à majorer l’âge de 5 ans.
Dans tous les cas, le candidat à un engagement à servir dans la réserve opérationnelle ne peut être recruté que s’il est à plus d’un an de la limite d’âge statutaire du grade proposé dans le corps de rattachement lors du recrutement.
Si vous remplissez les conditions d’âge, vous pouvez poursuivre. Si vous êtes bloqués par la limite d'âge, vous pouvez vous renseigner pour rejoindre la réserve citoyenne de défense et de sécurité.
La majorité des réservistes opérationnels sont issus de la société civile. Ils ont un emploi ou sont étudiants. Ils ont tous fait le choix de consacrer une partie de leur temps à la défense de la France sans faire du métier des armes leur seule profession. Quel que soit votre statut dans le secteur civil, vous pouvez aussi faire ce choix. Nous vous invitons à lire attentivement l'article "Concilier vie professionnelle, familiale et réserve".
Il s’agit maintenir de déterminer, en tenant compte de vos souhaits, de vos compétences, de votre expérience et de votre âge, dans quelle force armée, direction ou service, vous souhaiteriez servir en tant que réserviste opérationnel. Aucune condition de diplôme n’est exigée pour intégrer la réserve opérationnelle des forces armées. L’armée de terre, l’armée de l’air, la marine nationale et la gendarmerie nationale recrutent des personnes de sans diplôme à bac+5. Les directions et services du ministère de la défense recherchent des personnes avec une qualification minimum.
Nous vous invitons à télécharger le dépliant "garde nationale, le ministère des Armées recrute" sur lequel vous retrouverez toutes les informations utiles.
Vous pouvez également vous rendre sur le site internet de la gade nationale, www.garde-nationale.fr et faire le test proposé pour voir la réserve qui vous est le plus adapté.
Vous souhaitez vous engager dans la réserve du ministère des Armées, déposez votre candidature sur le site : www.etrereserviste.fr