Accueil | Réserve | Réserve et entreprises | Correspondants réserve-entreprise-défense | Correspondants Réserve Entreprises Défense (CRED) Réserve ... Correspondants réserve-entreprise-défense | Correspondants Réserve Entreprises Défense (CRED)

Correspondants Réserve Entreprises Défense (CRED)

Mise à jour  : 03/04/2017

Les Correspondants Réserve Entreprises Défense (CRED) favorisent par leur action le développement d'un partenariat durable entre les forces armées, les réservistes et leurs employeurs civils.

Répartis sur l’ensemble du territoire, au niveau régional, en liaison avec tous les partenaires régionaux et départementaux de la vie militaire, économique et sociale, accrédités auprès du président du conseil économique et social régional et de l'officier général de zone de défense et de sécurité, les correspondants réserve-entreprises-défense sont la véritable cheville ouvrière de ce partenariat.

Ces réservistes citoyens et opérationnels, autonomes dans la gestion de leur temps, sont l’interface entre la société civile (administrations, entreprises publiques et privées, élus, organisations patronales…) et les forces armées (armées, directions et services du ministère).

Leur mission est de promouvoir l’esprit de défense et la réserve militaire auprès des acteurs de la vie sociale et économique.

Ils travaillent auprès des employeurs pour obtenir des conditions plus avantageuses pour les réservistes en termes de disponibilité et de réactivité. En effet, la politique de la réserve militaire repose sur l’obligation faite par la loi aux employeurs de libérer les collaborateurs-réservistes 5 jours par année civile dans le cadre de leur activité de réserve. L’objectif du ministère de la Défense est d’aller au-delà des dispositions légales, tout en prenant en compte les impératifs économiques et professionnels des employeurs privés et publics.

Cette démarche se concrétise par la signature d’une convention de soutien à la politique de la réserve militaire entre les entreprises, les administrations et le ministère de la Défense.

Les CRED sont donc chargés d'obtenir, par la signature de conventions, le soutien des acteurs socio-économiques à la politique de la réserve militaire, et d'assurer la médiation de premier niveau entre les employeurs, les réservistes et les forces armées.

Au 1er septembre 2016, 74 CRED sont actifs. L’objectif est qu’il soit une centaine d’ici 2019.

Le secrétariat général du Conseil supérieur de la réserve militaire recrute des CRED

Vous êtes motivé ? Vous disposez de bonnes qualités relationnelles, d’un goût pour la négociation et vous connaissez bien le monde de l’entreprise ? Devenez correspondant réserve entreprises-défense en prenant l'attache du SG CSRM : contact@garde-nationale.gouv.fr

« Je me suis engagé car je suis convaincu qu’une défense forte est primordiale pour assurer notre sécurité et notre avenir. »
Adrien, 37 ans, responsable Stratégie et Développement (industrie de l’armement) et correspondant réserve-entreprises-défense de la région Ile-de France.

« Je veux servir mon pays  en apportant mon expérience professionnelle et mes valeurs au service de la Défense et de la Nation. Etre CRED, c’est être acteur du développement de la réserve auprès des entreprises. » 
Catherine, 56 ans, directrice de la communication et des partenariats (Banque) et correspondant réserve-entreprises-défense de la région Ile-de-France.

« Un correspondant réserve-entreprises-défense est un acteur de la vie publique au cœur de l’actualité. »
Cyrille, 46 ans, responsable d’une unité de gestion et correspondant réserve-entreprises-défense de la région Pays de la Loire. 

« La défense et la sécurité du pays ne concerne pas uniquement les forces armées mais tous les citoyens au premier rang desquels figurent les chefs d’entreprise. Sans militaire il n’y a pas de  sécurité et sans sécurité, pas d’économie prospère et donc pas d’entreprise. »
Alain, 60 ans, cadre à la retraite (transport) et correspondant réserve-entreprises-défense de la région Bourgogne.