La durée des activités à accomplir au titre d’un engagement à servir dans la réserve opérationnelle est déterminée conjointement par l’autorité militaire d’emploi et le réserviste. Actuellement, un réserviste effectue en moyenne entre 20 et 30 jours d’activité par an. L’objectif pour 2018 est qu'un réserviste effectue en moyenne 37 jours d'activité par an. La durée de chacune des périodes d’activité ne peut être inférieure à une demi-journée. Vous êtes étudiant ? Actif (salarié, fonctionnaire) ? Demandeur d’emploi ? Il est possible de concilier vie professionnelle, vie familiale et réserve militaire.
Chaque période de réserve fait l’objet d’une convocation écrite adressée au réserviste un mois avant le début de la période d’activité.
La convocation ouvre droit aux indemnités de déplacement temporaires, à l’aller et au retour, entre le domicile du réserviste et son lieu d’emploi, quelle que soit la durée de la période de convocation.
Les réservistes, quand ils exercent une activité au titre de leur engagement dans la réserve opérationnelle, bénéficient de la solde et des accessoires qui s’y attachent dans les mêmes conditions que les militaires d’active.
Le montant de la solde est fixé en fonction du grade, de l’échelon et la qualification.
Cette solde est exonérée d’impôts pour les réservistes.
Le réserviste opérationnel bénéficie également du régime de réparation des dommages attachés à ce statut dans le cadre d’un dommage subi « dans le service ou à l’occasion du service ».
Il est doté, pendant la durée de son engagement, d’un paquetage identique à celui du militaire d’active exerçant le même emploi.