L’opération parrainage citoyen 2017 est lancée ! Ce parrainage met en scène la jeunesse Française en passe de se faire recenser et la réserve militaire. Il s’inscrit dans le respect du parcours de citoyenneté des jeunes qui débute par le recensement et se poursuit par l’enseignement de défense dispensé en classe de 3ème et de 1ère par l’éducation nationale et la journée défense et de citoyenneté (JDC). Il est actif tout au long du parcours de citoyenneté et prend fin officiellement au lendemain de la JDC.
_
Le parrainage citoyen met en scène la jeunesse Française en passe de se faire recenser et la réserve militaire. Il s’inscrit dans le respect du parcours de citoyenneté des jeunes qui débute par le recensement et se poursuit par l’enseignement de défense dispensé en classe de 3ème et de 1ère par l’éducation nationale et la journée défense et de citoyenneté (JDC). Il est actif tout au long du parcours de citoyenneté et prend fin officiellement au lendemain de la JDC.
Initié en 2015 par le correspondant national de la réserve pour les actions jeunesse et égalité des chances (CNRJ), le parrainage a pour but premier de permettre aux jeunes volontaires d’accéder au statut de citoyen avec l’aide d’une personne étrangère au traditionnel cercle familial ou amical.
Il est initié par deux entretiens, se déroulant en mairie, au cours desquels le parrain aborde les thèmes relatifs à la citoyenneté : place, rôle, devoirs et droits du citoyen et présente la défense et la réserve militaire.
Il se concrétise par la remise officielle des attestations de recensement à l’occasion d’une cérémonie présidée par le maire, en présence des familles des filleuls, des directeurs d’établissements dans lesquels sont scolarisés les filleuls nouvellement recensés, des professeurs en charge de l’enseignement défense, des associations locales de réservistes et des autorités civiles et militaires locales. Il se poursuit au gré des relations établies entre parrains et filleuls.
Les objectifs sont :
- D’instituer une action novatrice et pérenne dans le cadre du lien entre les forces armées et la société civile,
- De participer activement à la formation à l’esprit de défense des jeunes,
- De promouvoir l’engagement citoyen et de sensibiliser à la réserve militaire,
- De concourir à l’affirmation d’appartenance à une communauté nationale,
- De confirmer la pertinence du parcours de citoyenneté.
Adossé à la journée nationale du réserviste (JNR), ce dispositif a été mis en œuvre pour la première fois en 2015 dans les vingt arrondissements de la ville de Paris. Depuis 2016, il est étendu à l’ensemble des villes de stationnement des délégués militaires départementaux (101 villes).
Les réservistes souhaitant participer à cette opération en parrainant un jeune sont invités à se porter volontaire auprès de la délégation militaire de leur département. Leurs coordonnées figurent sur le site internet de la préfecture de votre département.
Kit de communication en téléchargement :
- L'affiche de l'opération parrainage citoyen
- Le flyer