Comme le prévoit l'article L4211-8 du code de la défense, une journée nationale du réserviste est organisée une fois par an.
Elle met à l'honneur les citoyens qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la défense et à la sécurité de notre pays au sein de la garde nationale.
Le cycle de programmation de cette manifestation est étendu sur plusieurs semaines afin de multiplier les occasions de rencontre entre les réservistes et le public.
L'édition 2019 des journées nationales des réservistes (JNR) se déroulera sur tout le territoire national du 12 octobre au 12 novembre prochain.
Cet événement national répond à plusieurs objectifs :
- Donner plus de visibilité aux réservistes de la Garde nationale et aux réservistes citoyens de défense et de sécurité ;
- Favoriser l’adhésion des employeurs (entreprises, administrations)
- Susciter des vocations chez les jeunes
- Valoriser les acteurs impliqués dans la promotion de la Garde nationale et de la réserve citoyenne de défense et de sécurité (associations de réserviste, correspondants-défense des communes, personnels enseignants et encadrants de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, etc.).
Les JNR 2019 s’articuleront autour du thème « Réserviste : tout temps, tout terrain ». Divers profils, de tous âges et de toutes expériences, composent la Garde nationale. Quel que soit leur profil, les réservistes sont une source de richesse pour les forces de défense et de sécurité, capables d’intervenir en tout temps et sur tout terrain aux côtés de leurs camarades d’active.
Les activités organisées localement permettront de valoriser l'ensemble des réservistes. Elles visent aussi à soutenir le développement de la Garde nationale, sa notoriété et son attractivité, notamment auprès des plus jeunes. Elles sont destinées à convaincre chaque citoyen qu'il peut contribuer à la défense et à la sécurité nationale, aux côtés des armées et des forces de sécurité intérieures, en faisant acte de volontariat pour rejoindre la Garde nationale.
Ces JNR se concluront le 12 novembre 2019 par une cérémonie de ravivage de la Flamme au tombeau du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Elle réunira des réservistes de la Garde nationale, les réservistes citoyens de défense et de sécurité, des élus interministériels et des acteurs de la réserve.