Sous les regards curieux des promeneurs, l’Aquitaine a franchi les passes de la citadelle de Lorient le 18 avril 2011 pour sa première sortie en mer. Un jalon important dans la vie du bâtiment qui reste néanmoins la propriété de l’industriel DCNS jusqu’à sa réception par la DGA. Mais si l’Aquitaine fait déjà tant parler, c’est qu’elle est le prototype d’un programme franco-italien mené tambour battant, avec pour la partie française ses huit sisterships à vocation anti-sous-marines et ses deux unités dérivées de défense aérienne. Onze bâtiments donc pour remplacer les frégates F67et F70 en une unique-mais polyvalente-classe de bâtiments. Une œuvre colossale pour l’industriel puisque chaque frégate représente une charge de travail équivalente à la construction de deux Viaducs de Millau. Et pourtant, la Fremm est le navire le plus avancé technologiquement et le plus compétitif du marché. Avec un design futuriste, une ligne épurée et une technologie de pointe, la frégate adopte les codes militaires actuels et anticipe ceux de demain. Embarquement immédiat. Destination : la Marine des quarante prochaines années.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées