Le 16 février 2022, le bataillon de marins-pompiers de Marseille a participé à un exercice sécurité à bord du bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré avec l’équipage du bâtiment.
Alors qu’il est en escale dans le grand port maritime de Marseille (GPMM) le BHO voit fictivement un incendie se déclarer dans son local barre en début d’après-midi. Le sinistre y fait un premier blessé et un homme manque à l’appel. Tandis qu’on recherche ce dernier et que l’incendie s’étend aux locaux adjacents, l’équipage appelle en renfort le BMPM. En quelques minutes les engins arrivent sur les lieux. Le commandant des opérations de secours (COS) est mené en passerelle par le chef de l’équipe d’alarme du bord, où il se fait présenter la situation par le directeur de lutte (DDL), tandis que sur le quai les binômes se préparent. Dans le même temps, à l’arrière du bâtiment, les embarcations Matelot Riccio et Pythéas se relayent pour refroidir la coque au niveau du sinistre, à l’aide de leur canon. Les binômes attaquent les flammes et une troisième victime fictive est prise en charge par les marins-pompiers. A la fin de l’exercice, le débriefing en passerelle est l’occasion d’identifier les bonnes pratiques et d’affiner la coordination entre les procédures et moyens du bord et ceux du Bataillon.
Au total, 5 engins dont deux fourgons d’intervention (FI), un bras élévateur articulé (BEA), un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) et un véhicule radio chef de groupe (VRCG) venant des centres d’incendie et de secours (CIS) La Bigue, Saint-Lazare et Plombières, ont été engagés sur cet exercice ainsi que les embarcations Pytheas et Matelot Riccio.
En mission hydrographique en mer Méditerranée, le BHO Beautemps-Beaupré était en relâche opérationnelle à Marseille du 16 au 20 février.
Le BMPM est la plus grande unité de la Marine nationale avec plus de 2400 militaires et civils, hommes et femmes, luttant chaque jour contre la quasi-totalité des risques recensés par la sécurité civile à Marseille, deuxième ville de France. Le BMPM assure également la sécurité de l'aéroport de Marseille-Provence, d'Airbus Helicopters, ainsi que les navires à quai et en rade dans les bassins Est et Ouest du grand port maritime de Marseille (GPMM), premier port de France.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées